Aucun commentaire

Valeur verte dans l’immobilier : critère numéro 1 pour le prix de vente ?

Valeur Verte Immobilier

« Valeur verte » un terme dont vous avez sans doute entendu parler ses dernières années ? Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Aujourd’hui, l’impact énergétique sur l’environnement est une valeur de plus en plus prise en considération, notamment sur le marché immobilier. Celle-ci influe notamment sur le prix de vente des logements. Découvrez pourquoi et comment dans notre article !

Qu’est-ce que la valeur verte ? Définition

L’ADEME, agence de la transition écologique l’a définie en 2011 comme « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ».  En d’autres termes, la valeur verte correspond à l’augmentation de la valeur générée par l’optimisation de la performance énergétique d’un logement par rapport à un autre, aux caractéristiques similaires.

3 bénéfices directs de la valeur verte d’un bien immobilier :

  1. écologique: diminution des gaz à effet de serre, baisse de l’empreinte carbone et amélioration de la qualité de l’air.
  2. économique : baisse des factures d’électricité et arrivée de la domotique pour gérer la consommation de façon intelligente.
  3. augmentation du prix du logement sur le marché immobilier.

« un logement avec une étiquette énergie A ou B trouve un acquéreur à un prix 11% plus cher qu’un logement avec une étiquette D (dans une même région). » Association DINAMIC, notaires.fr

 

Le DPE, un des facteurs de la valeur verte

Dans le cadre de la vente, revente (et même pour louer son bien) vous devez afficher le fameux DPE, diagnostic de performance énergétique  dans votre annonce. Ce diagnostic analyse et catégorise la qualité de votre bien immobilier selon les critères de consommation énergétique annuelle et taux d’émission de GES. Ces mesures sont estimées selon la qualité d’isolation thermique, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, etc. Une note énergie de A à G est ensuite attribuée au logement.

Plus la note égale ou approche la lettre A, meilleur votre diagnostic sera. En revanche, si votre diagnostic approche la lettre G, le diagnostic et ses perspectives de revente seront limitées. Mais vous pouvez toujours y remédier et faire appel aux conseils d’une agence immobilière près de chez vous pour vous aider ! Nos équipes en Drôme, Ardèche, Isère et Rhône peuvent vous être utiles, n’hésitez pas à les consulter !

La rénovation, un bon moyen d’améliorer la valeur verte de son logement

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement prochainement ? Mais votre DPE n’est pas satisfaisant ? C’est le moment d’engendrer certains travaux pour améliorer les capacités énergétiques et performances environnementales de ce logement.

Quels travaux envisagés 🤔 ?

A. L’isolation

Elle peut se faire selon le type de bien par la toiture ou les combles. Ou bien encore par vos murs que ce soit en intérieur ou en extérieur via vos façades. Ou bien encore depuis vos ouvertures portes et fenêtres.

B. Un chauffage économique et performant

Pour développer la valeur verte de votre logement, envisager de changer son système de chauffage peut être concluant. Pensez ainsi à privilégier des énergie renouvelables, vertes tels que les panneaux solaires, pompes à chaleur, poêles à bois ou granules, etc.

C. Un système de ventilation efficace

Améliorez la qualité de l’air de votre intérieur et limitez les pertes de chaleur grâce à un système de ventilation performant. L’air d’un logement doit être renouvelé en permanence et même s’il est conseillé d’aérer régulièrement son habitat, cette technique, comporte certaines limites. En effet, selon la saison vous faites rapidement baisser ou grimper le thermomètre. Dès lors, profitez de vos aménagements et ou travaux de rénovation pour changer votre système de ventilation !

Rénovation énergétique des aides pour améliorer votre valeur verte !

De nombreuses aides pour financer vos projets d’amélioration énergétique, de votre logement, existent. Demandez conseils à des experts de l’immobilier sur Valence, et sa région !

Ou consultez les sites et organismes spécialisés pour profiter des aides octroyées, telles que :

  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • MaPrimeRénov’
  • Aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • La prime Coup de pouce économie d’énergie
  • Etc.

En savoir plus ? Retrouvez l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre !

Immo de France Vallée du Rhône, des agences immobilières à votre écoute sur l’Ardèche, le Rhône, l’Isère et la Drôme !

Nos équipes des agences immobilières Immo de France Vallée du Rhône, membres du Groupe VALRIM vous prodiguent des conseils sur l’achat/vente, la gestion locative, le syndic de copropriété et l’estimation de bien. Retrouvez plus d’informations sur nos 4 domaines d’intervention dans l’immobilier sur notre site !

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Echanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

Pour l’achat, la location, l’investissement, nos agences vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en termes d’immobilier.

Retrouvez-nous sur Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, CrestDie, Aubenas, La Voulte-sur-Rhône, Les Vans, Privas, Vienne, Roussillon, Condrieu.

Ou ☎️📩 Consultez-nous !

IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ !