Aucun commentaire

DPE, du nouveau à partir de juillet 2021 !

DPE immobilier 2021

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique évolue à compter du 1er juillet prochain ! Que ce soit dans le domaine de la location ou de la vente de son bien immobilier ! Concrètement quels changements sont à prévoir ?

Le DPE qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2007, tout vendeur ou bailleur de bien immobilier doit fournir à l’acquéreur ou au locataire le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), d’une validité de 10 ans.

Les agences immobilières mandatées pour la gestion locative ou la vente de votre bien immobilier ont en effet l’obligation de détenir ce document. Et d’informer le public sur les performances énergétiques des biens à vendre ou à louer ! Pour rappel, ce Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire dans toutes les annonces immobilières de vente ou de location. Ainsi que dans les annexes des actes de vente d’une maison ou d’un appartement ou dans le contrat de location d’un logement.

2021, quels changements pour le DPE ?

A compter du 1er juillet 2021, le DPE devient « opposable » ou contestable. Cela signifie qu’acquéreur ou locataire peuvent se retourner contre le vendeur ou le bailleur pour préjudice si l’étiquette attribuée au logement est erronée. Ce nouveau DPE aura donc la même portée juridique que les autres diagnostics immobiliers (plomb, amiante).

Le DPE, devra impérativement comporter 2 mentions (double seuil) :

  • L’estimation de la consommation énergétique annuelle du bien, au moyen d’un classement de A à G (l’étiquette A correspond à un logement peu énergivore de moins de 50 kWh/m²/an, et G très énergivore, de plus de 450 kWh/m²/an) ;
  • Le taux d’émission de gaz à effet de serre, selon un classement de A à G (de faible à forte émission).

Cela de manière lisible et en couleur. Les logements très énergivores (F et G) devront quant à eux, comporter prochainement la mention : « Logement à consommation énergétique excessive ».

Enfin, exit la méthode de calcul « sur facture » ! Désormais, l’estimation de la performance énergétique s’effectuera selon une méthode de calcul unifiée pour tous les logements.

DPE, des changements à court et long terme

Ces nouvelles obligations continueront à évoluer jusqu’en 2028 afin d’« éradiquer » les passoires thermiques (logements catégorisé F ou G) en France !

4,8 millions de logements sont concernés (par les passoires thermiques) en France d’après le ministère de la Transition écologique.

www.vinci-immobilier.com

A partir de 2023, les logements dont l’estimation de consommation en énergie finale est supérieure à 450 kWh/m².an ne pourront plus être loués, soit les logements classés G.

L’objectif est ainsi d’inciter les propriétaires de logements énergivores à réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires.

Avec le nouveau DPE faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

L’ancien peut encore être un investissement payant ! De nombreuses aides pour ce type d’acquisitions et les travaux nécessaires à leur réhabilitation ou mise aux normes ont été mises en place !

Envie d’en savoir plus ? Consulter notre article dédié à la ville de Valence (26) mobilisée pour lutter contre les logements énergivores et la rénovation de son parc immobilier !

Ou faites appel 👋 à une agence immobilière pour vous conseiller sur votre investissement immobilier !

Mais si vous préférez le neuf, vous agirez en faveur de l’environnement et de votre bien-être sans attendre de réaliser des travaux ! En effet, investir dans l’immobilier neuf permet :

  • Le recours aux énergies renouvelables
  • L’utilisation de matériaux performants et/ou biosourcés.
  • Des choix stratégiques en termes d’implantation et d’orientation qui permettent d’optimiser la consommation énergétique.

Prenez conseil auprès de professionnels de l’immobilier neuf du Groupe VALRIM !

Afin d’agir en faveur de constructions moins énergivores, une nouvelle réglementation imposera de nouvelles normes de construction. Il s’agit de la RE2020. Cette démarche durable et moins polluante encourage les professionnels de la construction à fournir des logements moins “gourmands” en énergie. Mais aussi pensés, pour être le plus autonomes dans leur consommation voir en produire eux-mêmes. Enfin, cette nouvelle réglementation incite à recourir massivement aux matériaux naturels (tels que le bois).

Immo de France : des professionnels de l’immobilier à votre écoute sur la Vallée du Rhône

Immo de France, filiale du Groupe VALRIM est un réseau de 13 agences immobilières présentes sur l’ensemble de la Vallée du Rhône. Acteur de l’immobilier de proximité nos agences sont réparties sur l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ? Notre expertise réside sur 4 domaines d’intervention dans l’immobilier : l’achat/vente, la gestion locative, le syndic de copropriété et l’estimation de bien.

Immo de France : Habitez, Vivez !

Vous êtes acheteur, vendeur, investisseur, locataire… Quel que soit votre profil nos équipes vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en termes d’immobilier. Contactez l’une de nos 13 agences !

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, accompagner, échanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.