Depuis quelques années, la colocation est devenue un phénomène social et économique. En parallèle de l’augmentation des loyers et de la difficulté d’accès au logement, la colocation a su se développer. En quelques années, elle a atteint un pic. Pas étonnant puisque les avantages sont multiples.
A qui s’adresse la colocation ?
Tout le monde n’a pas les moyens d’accéder à un logement indépendant. En effet, l’achat d’un appartement est une aventure qui demande beaucoup de temps et d’argent. Certains jeunes adultes préfèrent donc s’installer chez leurs parents. Cependant, ils ne comptent pas rester ainsi toute leur vie. Et c’est là qu’intervient la colocation, un arrangement qui permet aux gens de partager un logement afin de pouvoir s’offrir un meilleur espace de vie.
Si vous êtes étudiant ou jeune salarié, vous avez probablement des besoins financiers limités. Vous pouvez néanmoins trouver une solution dans la colocation. Cette dernière offre une alternative aux loyers trop élevés de nos jours. En effet, vous pouvez partager un appartement avec une ou plusieurs personnes et réduire vos frais d’hébergement. De plus, la convivialité est souvent plus importante avec des colocataires. De cette façon, vous pouvez partager les frais liés au loyer et à l’électricité, et au chauffage.
Finalement, la colocation c’est quoi ?
Une colocation est la location par plusieurs locataires (colocataires) d’un même logement devenant leur résidence principale. Elle peut prendre la forme d’un bail unique signé par les tous colocataires, ou d’autant de contrats de location qu’il y a de colocataires. Dans les 2 cas, la colocation obéit à des règles spécifiques. (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34661)
C’est une forme de logement qui consiste à vivre avec plusieurs personnes. Dans ce cas, il est possible de vivre avec un ou plusieurs colocataires, que vous connaissez ou pas. Il est également possible que vous viviez avec des inconnus. Le but de la colocation est de réduire les coûts du logement. Mais cela peut impliquer d’autres sacrifices que les gens ne semblent pas toujours faire. Assurez-vous donc de considérer tous les avantages et les inconvénients avant de décider si la colocation est pour vous ou non.
Les aspects positifs et négatifs de la colocation
Pour la plupart des gens, la colocation est un bon moyen de payer moins cher ses factures. C’est vrai que lorsque vous partagez votre appartement ou votre maison avec une ou plusieurs personnes, le coût du logement est divisé par le nombre d’occupants. Il y a donc une réduction des coûts.
La colocation est un bon moyen de rencontrer des gens. Cela peut être vrai pour les personnes qui cherchent à rencontrer des gens, à se faire de nouveaux amis. Mais il n’est pas aussi facile de rencontrer du monde dans la colocation qu’on peut le croire. En effet, quand on vit avec plusieurs personnes, on ne va pas forcément passer beaucoup de temps avec eux. Il y a des moments comme le petit déjeuner, le repas du soir, etc. où tout le monde est ensemble, mais il y a des moments où chacun est avec ses amis ou sa famille.
On peut aussi dire que la colocation est un bon moyen de garder ses habitudes et sa routine. Si vous êtes toujours chez vous, tout sera comme d’habitude, vous n’aurez pas à vous adapter à un nouvel environnement. Mais c’est un avantage qui peut être vu comme un inconvénient. Il est parfois bon de changer d’environnement pour faire de nouvelles expériences.
Enfin, la colocation permet de faire des économies. Il y a des logements plus ou moins chers en fonction du quartier et de la taille de l’appartement. Mais les frais fixes sont plus bas que dans un appartement où vous êtes seul. Cela peut donc aussi être vu comme un avantage.
L’assurance habitation en colocation
Comme un locataire, un colocataire doit à la signature du bail fournir une attestation d’assurance habitation.
Concernant la loi, un seul locataire assuré suffit. Avec un contrat de location, il est également possible de conclure un contrat d’assurance individuel, où le nom de chaque locataire est inclus dans le contrat. Dans le cadre du contrat de location individuel, chaque locataire a la possibilité de souscrire une assurance habitation personnelle.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre assurance habitation, nous avons rédigé un article à ce sujet. Dans cet article, on vous explique comment faire pour bien choisir votre assurance habitation.
—–
Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Échanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.
Pour l’achat, la location, l’investissement, nos agences vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en matière d’immobilier. Retrouvez-nous sur Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de Péage, Crest, Die, Le Vans, Privas, Vienne, Roussillon, Condrieu, Saint-Didier sous Aubenas.
Ou ☎️ 📩 Consultez-nous !
IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ