Aucun commentaire

Comment bien choisir son assurance habitation ?

L’assurance habitation est un indispensable que ce soit pour votre résidence principale ou votre résidence secondaire, elle favorise une meilleure sécurité de votre logement et protège vos biens personnels ainsi que vos objets de valeurs. Prenez bien en compte vos besoins et votre budget afin d’opter pour l’assurance habitation la plus adaptée.

Dans cet article, on vous explique comment faire pour bien choisir votre assurance habitation.

Quelle est votre situation ? Identifiez votre statut.

Êtes-vous propriétaire, locataire ou en colocation ? Habitez-vous dans une maison ou un appartement ? Êtes-vous étudiant ou non ? Les premières questions à vous poser vous permettent d’identifier votre statut pour mieux évaluer vos besoins. Est-ce votre résidence principale ou secondaire, ou est-ce un logement mis en location ? Vous pouvez ensuite lister le nombre de pièces et les caractéristiques de votre logement : terrasse, véranda, salle de jeux…

Le nombre de pièces, la superficie de votre habitation et sa localisation sont des éléments importants à fournir pour être indemnisé correctement lors d’un sinistre.

Il est aussi important de garder à l’esprit que le coût de l’assurance varie en fonction de la localisation du bien et des risques auxquels vous êtes exposés, par exemple un risque d’inondation. Le prix de votre assurance sera alors plus élevé.

Évaluez vos besoins

Généralement les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance multirisque habitation (MRH) qui sont adaptés selon votre profil.

Ces contrats intègrent des garanties incontournables comme la responsabilité civile, bris de glace et autres mais aussi des garanties optionnelles qu’il vous faudra étudier attentivement avant de signer votre contrat.

En premier lieu, pour évaluer au mieux vos besoins vous devez estimer la valeur du mobilier de votre logement, de ce que vous disposez comme matériel, que ce soient des meubles, des bijoux, des objets d’art, de l’électroménager, etc.

La franchise, tout comme l’assurance de votre véhicule, sera le montant qui restera à payer en cas de sinistre dans votre habitation.

Zoom sur les deux types de franchise :

  • La franchise relative : elle détermine l’intervention de la compagnie d’assurance selon le montant du sinistre. Si le montant du sinistre est inférieur à celui de la franchise alors vous ne serez pas indemnisé.
  • La franchise absolue : c’est le montant que votre assureur déduit systématiquement de votre indemnisation en cas de sinistre dans votre logement.

Concernant l’indemnisation, vous avez souvent le choix entre la valeur d’usage ou la valeur à neuf (attention, dans ce cas le montant de la prime sera impacté).

Déterminez vos garanties

Les assureurs proposent différents niveaux de protection, vous avez la possibilité de les sélectionner en fonction de vos besoins et de votre budget, d’où l’exercice précédent de bien évaluer votre statut et vos besoins.

Avec votre contrat d’assurance habitation, votre logement est protégé en cas d’incendie, dégat des eaux et catastrophes naturelles. En plus de cette base de protection il est tout à fait possible d’ajouter des garanties optionnelles pour assurer d’autres types de biens comme votre électroménager ou vos biens nomades selon vos besoins.

Les assureurs peuvent personnaliser leurs formules en ajoutant des garanties, des services ou des options supplémentaires selon vos besoins ou vos spécificités.

Utilisez un comparateur d’assurance

N’hésitez pas à consulter les comparateurs d’assurance pour avoir le choix dans votre assurance habitation et étudier les différentes offres des assureurs.

Veillez à comparer en priorité entre les différents contrats sont :

  • les garanties incluses et exclues,
  • la franchise,
  • les plafonds d’indemnisation,
  • le capital mobilier couvert,
  • le délai de carence,
  • et le montant de la prime d’assurance.

Méfiez-vous derrière un prix très compétitif souvent se cache un petit loup comme une franchise importante ou une couverture plus réduite en cas de sinistre. Au moment de choisir votre contrat d’assurance, vérifiez le rapport entre le coût de la prime et le niveau de couverture pour vous assurer de répondre à vos besoins et votre budget.

Où souscrire son assurance habitation ?

Il est très simple de souscrire à une assurance habitation, vous pouvez le faire en direct ou via un ou des intermédiaires :

  • Directement dans l’agence que vous avez choisie,
  • Sur le site de l’assureur directement en ligne,
  • Via un courtier en assurance,
  • Via un comparateur d’assurance en ligne.

Vous l’aurez compris, plus vous aurez déterminé en amont vos besoins et les caractéristiques de votre logement ainsi que votre budget plus il vous sera simple de choisir l’assurance qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à échanger directement avec nos équipes lors de la mise en place de vos projets immobiliers, elles seront ravies de vous aider et de vous accompagner.

—–

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Échanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

Pour l’achat, la location, l’investissement, nos agences vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en matière d’immobilier. Retrouvez-nous sur Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de Péage, Crest, Die, La Voulte-sur-Rhône, Les Vans, Privas, Vienne, Roussillon, Condrieu,

Saint-Didier sous Aubenas.

Ou ☎️ 📩 Consultez-nous !

IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ