Aucun commentaire

Acheter ou vendre, comprendre la saisonnalité du marché de l’immobilier

Saisonnalité de l'immobilier

La saisonnalité est une notion qui est relativement bien connue à l’heure actuelle. Mais si elle est évidente pour les biens de consommation, elle reste moins évidente dans le monde de l’immobilier. Que se passe-t-il exactement avec la saisonnalité dans l’immobilier ? Comment l’expliquer ? Comment en tirer profit pour acheter ou vendre ?

Changement de températures, journées qui s’allongent ou raccourcissent… L’immobilier est un marché qui se caractérise par une forte saisonnalité. Les saisons influencent non seulement chaque individu, mais également le marché de l’immobilier et les prix. L’estimation d’un bien peut les faire varier de 2 à 3% selon la saison.

Alors quelle est la meilleure période pour acheter ou vendre son bien ?

Pourquoi l’automne est la période idéale pour négocier ?

Après la concrétisation de nouveaux projets au printemps-été, la rentrée scolaire et la reprise du travail, la demande a tendance à décliner. L’automne est sans doute la période la plus propice pour lancer des négociations. Les acheteurs sont moins nombreux tout comme les offres de bien. La concurrence moins rude peut aussi être synonyme de meilleure écoute entre les acheteurs et vendeurs. En comparaison aux ventes réalisées au printemps, les prix des biens baissent généralement de 3 % en cette période de l’année.

L’hiver, l’occasion de construire un projet immobilier

En fin d’année, cette saison est certainement la plus calme : les offres diminuent avec moins de concurrence sur les biens encore sur le marché. Cela peut s’expliquer notamment par les fêtes de fin d’année et les températures qui chutent. Cependant, l’hiver peut aussi être source d’opportunité pour vendre certains biens ayant des atouts de saison : une bonne isolation, un bon système de chauffage ou encore un bien situé à la montagne.

Au printemps, est-ce le bon moment pour vendre ?

Cette saison est très connue pour son accélération des ventes en immobilier. C’est vrai qu’en cette période florissante les promoteurs immobiliers souhaitent toujours lancer de nouveaux projets, moment durant lequel la plupart des personnes concrétisent leurs idées. Cette hausse des transactions traduit aussi une concurrence grandissante. Seulement, en tant que vendeur, cela peut aussi permettre de vendre à un prix plus élevé.

L’été, la meilleure saison pour acheter des biens immobiliers

Les offres de location sont en baisse, et les prix sont plus avantageux. De plus, il y a moins de concurrence dans le secteur immobilier. Alors, si vous voulez investir dans un nouveau logement ou une maison secondaire, c’est le bon moment pour le faire.

Ce qu’il faut retenir :

Comprendre la saisonnalité du marché de l’immobilier permet donc d’anticiper ses projets d’achat ou de vente. Le réel impact de ces évolutions au gré des saisons est sur le délai des transactions et les marges de négociations. De ce fait, la meilleure période pour réaliser une vente immobilière est le printemps, soit de mars à juin. En revanche, les acheteurs peuvent concentrer leurs efforts en automne et en hiver pour consolider leur projet et maximiser leur négociation et les vendeurs peuvent mettre en valeur les atouts saisonniers de leur bien.

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Échanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

Pour l’achat, la location, l’investissement, nos agences vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en matière d’immobilier. Retrouvez-nous sur Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, Crest, Die, Le Vans, Privas, Vienne, Roussillon, Condrieu, Saint-Didier-sous-Aubenas.

Ou ☎️ 📩  Consultez-nous !

IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ