Pas de commentaire

Quand acheter un bien immobilier ?

Quel est le meilleur moment pour acheter un bien immobilier ? Question souvent posée, le meilleur moment dépend de la conjoncture, de vous, et de l’avancée de votre projet.

Néanmoins, on vous donne quelques conseils et astuces pour un bon investissement immobilier au bon moment.

La saisonnalité un critère à prendre en compte

Au printemps par exemple les prix des logements sont plus élevés. En parallèle entre fin mars et fin juin, c’est également la période où l’on trouve le plus de biens à vendre sur le marché. La concurrence est rude et le risque est double : les prix sont plus élevés, et le nombre d’acquéreurs plus importants. Il est donc difficile de négocier le prix de son futur bien durant cette période.

En revanche en été, le marché de l’immobilier retombe un peu, et l’activité est plus calme. Il est donc plus facile de rentrer en négociation durant cette saison, et de profiter de l’accalmie. Si en été l’offre de biens mis sur le marché est moins importante du fait des vacances, il en est de même pour la demande. Les futurs acquéreurs étant occupés par ailleurs.

Quant à l’automne et à l’hiver ce sont deux saisons propices à l’acquisition de biens. Le marché immobilier reprend progressivement, mais la demande n’explose pas durant ces périodes précises. En hiver surtout vous pouvez jouer la carte de la négociation, et faire baisser le prix du logement que vous convoitez tant la demande est peu élevée.

Bien entendu, le marché de l’immobilier n’est pas forcément le même d’une région à l’autre mais ce sont les grandes tendances observées.

Votre situation personnelle indique aussi le bon moment

Si votre situation géographique est stable et que votre budget peut vous permettre d’acheter le type de bien dont vous avez besoin, alors c’est le moment de vous lancer pour une première acquisition par exemple.

Il suffit de bien définir votre projet (type de bien souhaité, surface, localisation) et d’entreprendre les recherches. Ne priorisez jamais le prix au détriment de l’emplacement et des caractéristiques du bien, vous risqueriez de le regretter. Vous pouvez faire appel à Immo de France, nos équipes sont expertes dans leurs secteurs, et sont prêtes à vous accueillir pour vous aider à monter votre projet de A à Z.

La partie financière, un critère décisif

Certains critères sont importants à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier : vous pouvez par exemple vérifier le prix au mètre carré (évolution des prix sur les dix derniers mois pour vous faire une idée), les taux de crédit et les conditions d’accès à l’emprunt doivent aussi être pris en compte et peser dans votre décision finale.

Enfin la mise en place de certains dispositifs fiscaux peut aussi vous permettre d’otenir des économies d’impôts. Regardez scrupuleusement les modalités pour en bénéficier (achat dans le neuf, acheter pour louer, déduction des travaux…).

 

 

Pour en savoir plus, et vous faire accompagner dans vos démarches contactez-nous. Toutes nos agences se mobilisent pour vous aider dans votre projet immobilier.

🔼 Nous sommes heureux de vous annoncer que nos agences ré-ouvrent leurs portes le 11 mai.

Nous avons tout mis en oeuvre pour vous accueillir en respectant les gestes barrières et les distanciations.

Pensez à prendre rendez-vous, car le nombre de personnes présentes dans l’agence sera limité.

☀️ Au plaisir de vous retrouver très bientôt, nous vous souhaitons une très belle journée.