Aucun commentaire

Vendre et acheter : comment faire coïncider la vente de votre bien avec l’achat du prochain ?

faire coïncider la vente de votre bien avec l’achat du prochain

Vous avez envie d’un logement plus grand et vous vous décidez donc à vendre votre logement actuel pour en acquérir un nouveau ? Cela peut être un changement important dans votre vie… Il existe néanmoins des solutions pour que tout se passe à la perfection. Faire coïncider la vente et l’achat immobilier ne sera plus pour vous une source de stress.
Alors voici différents cas de figure pour vous aider dans votre projet de vente et d’achat.

Vous avez vendu

Félicitations,  votre bien vient de trouver un acquéreur ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à mettre à profit le laps de temps existant entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif pour trouver votre futur logement. Ce laps de temps est habituellement de 3 mois.
Votre agent immobilier peut ici intervenir auprès des acheteurs pour rallonger ce délai, d’un mois ou plus, et faire concorder la signature de l’acte d’achat de votre futur bien avec l’acte de vente du précédent. Votre agent immobilier Immo de France sera toujours la meilleure personne dans ce genre de situation pour essayer d’ajuster le timing achat vente et la signature des actes définitifs peut se faire le même jour chez le notaire.

Vous avez déjà trouvé le logement de vos rêves

Vous n’avez pas encore vendu mais vous avez trouvé la maison parfaite ! La situation est la même que juste au-dessus mais dans l’autre sens. Il faut noter que pour pouvoir vous positionner sur le bien que vous avez ciblé, un compromis de vente sur votre logement actuel doit être formalisé ! L’agent immobilier a un rôle central pour réaliser ce type d’opération.

Mais alors quelles sont les solutions quand l’achat et la vente ne coïncident pas ?

1.  La location

Vous avez vendu avant d’acheter mais vous n’avez toujours pas trouvé le bien de vos rêves… la solution rapide : la location ! La location apporte des avantages non négligeables :

  1. Vous êtes financièrement tranquille : vous n’avez pas à supporter les charges de 2 logements ni à vous sentir pressés et stressés de trouver un logement rapidement.
  2. Le budget maximal destiné à votre future acquisition est déterminé, pas de mauvaise surprise si vous avez un coup de cœur.
  3. Et cerise sur le gâteau vous avez la possibilité de pouvoir vous positionner rapidement sur un marché qui demande un maximum de réactivité.

Il y a quand même un petit inconvénient : vous allez devoir réaliser deux déménagements rapprochés. Un conseil ne déballez pas tous vos cartons ;-).

2.  Acheter avant de vendre, quelles options ?

Souvent l’option en cas de coup de cœur !

Acheter avant de vendre n’est pas l’option idéale si vous ne disposez pas des fonds pour financer votre nouvelle acquisition… mais vous ne pouvez pas attendre sous peine que le bien de vos rêves vous passe sous le nez !
Donc si vous comptiez sur la vente de votre premier logement pour financer l’achat du second il ne vous resterait que 2 solutions pour acquérir votre coup de cœur : le prêt relais ou le prêt achat revente.

Le prêt relais :

Le prêt relais consiste en une avance partielle ou totale du futur produit de la vente de votre bien immobilier le temps que votre ancien logement soit vendu. C’est un prêt à court terme octroyé sur 12 mois reconductible une fois. Grâce à ce prêt vous disposez des fonds nécessaires pour acheter immédiatement le logement que vous avez repéré.

Le prêt achat revente

Le prêt achat revente offre une alternative au prêt relais. C’est un nouveau crédit adapté à votre profil qui fait la jonction entre la vente de votre ancienne habitation et l’achat de la nouvelle. Tout comme le prêt relais, le prêt achat revente est limité à 2 ans ce qui signifie que vous disposez d’un délai de 2 ans pour ventre votre premier logement.

Alors que choisir ?

Si le logement que vous souhaitez vendre est encore en cours de financement, le prêt achat revente peut se révéler plus intéressant que le prêt relais. Dans le cas d’un prêt relais seule la part de l’ancien logement qui est déjà remboursée est considérée comme un apport personnel. Il est important de bien en discuter avec votre banquier avant de faire votre choix.