Aucun commentaire

Rénovation énergétique : quels travaux réaliser ?

Rénovation énergétique : quels travaux réaliser ?

L’hiver approche et le thermomètre à déjà chuté. Au-delà de gestes simples à adopter au quotidien pour conserver la chaleur dans son intérieur, il est bon de réfléchir à des solutions plus durables. La rénovation énergétique est le moyen ultime de vous protéger du froid, cela peut aussi vous aider à consommer moins d’énergie et à alléger votre facture ! Rappelons, en effet, que selon l’ADEME, le chauffage représente 60 % des dépenses énergétiques !

Transformer son logement en habitation durable est un projet d’envergure pour lequel une réflexion approfondie est requise. Nous vous donnons quelques clés pour vous aider à prioriser vos travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est-elle la solution pour faire des économies d’énergies ? Sans aucun doute, la réponse est oui. Malgré les craintes que vous pouvez ressentir, rénover son bien est le moyen fiable pour le rendre plus performant et moins coûteux sur le long terme. En voici les avantages :

  • Alléger sa facture énergétique

  • Gagner en confort en toute saison

  • Valoriser son bien

  • Réduire son empreinte carbone

Que rénover en premier ?

Plusieurs actions peuvent être menées pour réaliser des économies. Vous pouvez les réaliser étape par étape mais aussi entreprendre un chantier global de rénovation énergétique. Toutefois, l’ordre des chantiers à son importance. Voici quelques exemples de travaux que vous pouvez réaliser :

  • Isolation
  • Chauffage et régulation
  • Ventilation

Avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps d’étudier votre logement et d’en définir ses points forts et les axes d’amélioration thermique. Ainsi, vous pouvez être accompagné par des professionnels du secteur qui vous aideront à prioriser les postes de rénovation.

L’isolation, au coeur de votre rénovation

Qu’il s’agisse des toitures, des murs ou des combles, l’isolation thermique est le chantier à prioriser dans son projet. C’est, en effet, le point central pour vous aider à faire des économies sur vos factures. Parce qu’une maison confortable en toute saison, c’est une maison bien isolée. Vous l’aurez compris, c’est la clé d’une rénovation réussie !

Les déperditions de chaleur sont nombreuses dans un bâtiment. Voici les zones de votre bien sur lesquelles vous pouvez intervenir :

  • La toiture et les combles sont les zones qui nécessitent toute votre attention. En effet, mal isolé, le toit d’un logement peut faire perdre jusqu’à 30% d’énergie. Si votre objectif est de réduire votre facture, c’est bien sur ce poste que vos travaux doivent être orientés.
  • Les fenêtres : limitez les infiltrations d’air en changeant vos fenêtres ou portes-fenêtres par des matériaux plus isolants. Ainsi, vous aurez jusqu’à 15% de déperditions énergétiques en moins.
  • Les murs : que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, les murs sont une grande source de perte de chaleur. Vous pouvez intervenir facilement en y posant un isolant entre le mur et les contre-cloisons, ou simplement en y soufflant un isolant par l’extérieur.
  • Les sols : au même titre que pour le toit, les sols sont source de déperditions. En intervenant sur l’isolation de vos sols, vous pouvez limiter le gaspillage énergétique de 10%.

Le chauffage, opter pour une solution performante

Après l’isolation, le chauffage est la seconde action prioritaire à mener dans son projet de rénovation énergétique. En optant pour un système de chauffage nouvelle technologie, il est désormais possible de se chauffer autant, en utilisant moins d’énergie tout en faisant des économies !

Vous pouvez ainsi penser à rénover ou changer votre système de chauffage par un des équipements suivants :

  • La pompe à chaleur : utilisant les énergies renouvelables (eau, air ou terre), la pompe à chaleur est plus performante qu’un système de chauffage traditionnel. Cette solution est aussi écologique et économique puisqu’elle renouvelle sans cesse ses combustibles d’origines naturelles.
  • Le chauffe-eau solaire : pouvant répondre jusqu’à 80% des besoins en eau chaude d’un logement, ce système, équipé de panneaux solaires thermiques, capte les rayons du soleil pour réchauffer votre eau.
  • Le poêle à bois : selon l’ADEME, cette solution est la moins onéreuse. Cependant, elle ne correspond pas à tous les logements. Vous pouvez également opter pour une chaudière biomasse.
  • Le programmateur de chauffage : cette solution vous permet de contrôler votre consommation de chauffage. De manière automatisée ou manuelle, vous pouvez réguler à tout moment chez vous ou à distance le chauffage dans votre maison.

La ventilation, favoriser le renouvellement de l’air

Votre logement est désormais bien isolé et chauffé et l’air y pénètre moins. Votre ultime objectif est alors d’éviter d’avoir des pièces surchauffées en été et froides en hiver. Une bonne ventilation est donc nécessaire.

Les travaux de rénovation énergétique doivent être couplés à un projet de ventilation de l’air. En effet, le renouvellement de l’air permet de ventiler l’air humide, moins facile à chauffer. Pour éviter le développement de moisissure, l’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) est fortement recommandée.

Deux systèmes de VMC existent :

  • Simple flux : l’air frais de l’extérieur vient remplacer l’air humide et vicié de l’intérieur depuis des bouches d’extraction.
  • Double flux : l’air intérieur est remplacé sur le même principe que pour une VMC simple flux, mais permet de préchauffer l’air extérieur avant de se répartir dans votre logement.

En menant vos travaux de rénovation énergétique, vous réduisez votre empreinte carbone, allégez votre facture et vous vous conformerez aux exigences actuelles et futures du nouveau DPE. Ainsi, vous vous inscrivez dans une démarche vertueuse et apportez un réel atout à votre bien !

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Échanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

Pour l’achat, la location, l’investissement, nos agences vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en termes d’immobilier.

Retrouvez-nous surValence, Romans-sur-Isère,Bourg-de-Péage, Crest, Die,  Les Vans,Privas,Vienne, Roussillon, Condrieu.

Ou ☎️📩Consultez-nous !

IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ !