Vous avez de l’argent à placer ? Entre l’assurance-vie et l’achat d’un appartement à Valence, votre cœur balance ? Faisons le point ensemble. Les Français aiment l’immobilier. Depuis deux ans, beaucoup sont devenus propriétaires. Valeur refuge, l’immobilier sécurise l’avenir, permet de préparer sa retraite et, surtout, il rapporte. Si vous achetez un appartement à Valence au bon emplacement, au bon prix, c’est certain, vous ferez rapidement une petite-value tandis que gagner de l’argent avec l’assurance-vie est une autre histoire… La preuve en chiffres !
L’assurance-vie rapporte péniblement 1,6% !
63% des ménages français détiennent une assurance-vie et le montant moyen de l’épargne qui y est placée est de 90 000 €. Les assurances-vie continuent de séduire les Français alors même qu’elles sont très majoritairement investies en fonds euros dont les rendements, qui n’ont cessé de baisser depuis 10 ans, plafonnent péniblement à 1,6% en 2018, soit moins que l’inflation. Quel est alors l’intérêt de garder un produit financier s’il ne couvre même plus l’érosion monétaire ? Pourtant, des millions de Français persistent à conserver leur assurance-vie au prétexte que celle-ci a « moins de 8 ans ». De ce constat, est-ce judicieux de conserver son assurance-vie si celle-ci a moins de 8 ans et qu’elle ne rapporte presque plus rien ?
Lancez-vous dans un placement qui rapporte : l’immobilier !
Si vous avez ouvert votre contrat il y a moins de 4 ans, aucun intérêt de le conserver si son rendement est inférieur à 2% nets de frais (pour couvrir à minima l’inflation). Demandez alors le rachat total de votre contrat et acquittez-vous de l’impôt sur les plus-values uniquement. Et lancez-vous plutôt dans un placement qui rapporte : l’immobilier ! Poussez la porte d’une agence immobilière et investissez dans un appartement à Valence pour vous ou pour un locataire !
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock