Aucun commentaire

Nos conseils pour un déménagement réussi

Déménagement réussi - Immo de France

Vous venez de signer votre contrat de location ou votre compromis de vente ? Il est temps de préparer votre déménagement ! Même pour les plus organisés d’entre nous, déménager est toujours une source de stress. Cependant, pas de panique, voici quelques astuces qui vous permettront de faciliter votre déménagement.

Ne pas attendre la dernière minute

Le déménagement est un projet excitant pour lequel vous souhaiterez probablement que tout se déroule sans encombre. Si vous souhaitez vous assurer d’un déménagement réussi, la préparation est la clé de la réussite. Il est donc important d’anticiper chaque étape, et pourquoi pas préparer une check-list des éléments à ne pas oublier :

  • 3 mois avant la date du déménagement: si vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels, c’est bon le moment de faire vos demandes de devis 
  • 1 à 2 mois avant : commencez à faire vos cartons ! En habitant dans votre logement, vous ne voyiez probablement pas le nombre d’objets ou de meubles que vous avez à emballer.
  • 2 semaines avant : pensez à activer les compteurs d’eau, d’électricité et/ou de gaz de votre nouveau logement et souscrivez à votre contrat d’assurance habitation
  • 1 semaine avant : faites la demande de réexpédition de votre courrier auprès de La Poste
  • Jour du déménagement : résiliez vos contrats d’eau, d’électricité et/ou de gaz de votre ancien logement (si vous êtes locataire, signez votre état des lieux de sortie)

Faire du tri pour un déménagement plus léger

L’une des étapes les plus difficiles d’un déménagement est probablement celle du tri. En effet, la difficulté d’un déménagement est liée à la quantité d’objets à déplacer. Il vous sera donc nécessaire d’effectuer un tri pour réduire au maximum le volume à déménager et éviter de vous encombrer inutilement. Avant de préparer vos cartons, répartissez vos affaires en trois catégories : à vendre, à donner, à jeter et à conserver.

Trouver un moyen de transport

Pour prévoir votre déménagement, prévoyez la location de votre camion au moins un mois à l’avance. Ainsi, vous aurez plus de choix et de chance d’en trouver un disponible, surtout si vous déménagez à une période chargée.

Faites le choix d’un camion adapté pour le volume d’affaires que vous avez à transporter. Ce volume d’affaires est calculé au mètre cube, gardez à l’esprit qu’en moyenne un mètre cube correspond à la moitié d’un mètre carré. De plus, demandez à votre ville une autorisation de stationnement. Cela vous permettra d’obtenir une place réservée pour le temps de votre déplacement et de déchargement.

Organiser ses cartons de déménagement

À cette étape, votre déménagement se concrétise : il est temps pour vous de faire vos cartons. Vaisselles, bibelots, vêtements, matériels électroniques… Chaque type d’affaires doit être distinctement rangé et étiqueté. Optez pour une répartition claire pour vous faciliter la tâche lors de votre déballage et éviter de perdre du temps.

Préparer une valise de survie pour les premiers jours

Lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement, vous n’aurez probablement pas le temps de déballer tous vos cartons et vous n’aurez pas accès à vos affaires. Il est donc peut-être utile de se préparer une valise avec le nécessaire pour vivre pendant les premières 24 heures. A l’intérieur, vous pourrez prévoir : vêtements, nécessaire de toilettes, des médicaments si besoin, un peu de vaisselle et un nécessaire de ménage (dans l’éventualité où vous devriez nettoyer avant d’installer vos affaires).

Bien organiser le voyage

Vous avez loué un camion, mobilisé votre entourage ? Optimiser son déménagement passe aussi par l’organisation de votre ou vos déplacements entre votre ancien et nouveau logement. On n’y pense pas forcément, mais il est crucial de bien ranger son camion. Notre conseil : placer les articles les plus volumineux (meubles, gros cartons…) au fond du camion pour faciliter le déchargement et gagner du temps.

Mettre à jour ses nouvelles coordonnées

Un déménagement se résume souvent comme un simple transport de vos meubles et affaires personnelles. Or, votre changement de domicile implique des démarches administratives à réaliser après votre installation. Pensez donc bien à informer les organismes publics (sécurité sociale, centre des impôts, caisse de retraite…) et privés (banques, assurances, mutuelle) de votre nouvelle adresse. Cela vous permettra d’avoir un meilleur suivi de votre courrier. Enfin, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence.

Le site Service-Public.fr offre la possibilité d’effectuer ces changements d’adresse en ligne afin de le notifier à plusieurs administrations ou entreprises. Le délai de prise en compte est de 5 jours ouvrés en moyenne.

 

Vous avez, désormais, toutes les astuces pour un déménagement réussi sans encombre, il est alors temps pour vous de célébrer votre nouvelle installation !

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Échanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

Pour l’achat, la location, l’investissement, nos agences vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en termes d’immobilier.

Retrouvez-nous sur Valence, Romans-sur-Isère,Bourg-de-Péage, Crest, Die,  Les Vans,Privas,Vienne, Roussillon, Condrieu et Saint Didier sous Aubenas

Ou ☎️ 📩  Consultez-nous !

IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ !