Aucun commentaire

Habitat passif et rénovation, une nouvelle ère immobilière ?

vue chantier habitat passif

Que vous choisissiez de faire construire un habitat passif ou d’entamer la rénovation d’une construction ancienne, l’objectif est le même. Vous souhaitez que votre bien immobilier soit plus respectueux pour l’environnement. Une sorte de « révolution verte » est en marche depuis quelques années, et le mouvement s’est accentué avec la mise en place de nouvelles règlementations telle la RE2020, récemment. Retour dans cet article sur les changements majeurs dans le domaine immobilier du neuf et de l’ancien !

L’habitat passif, définition

Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, l’immobilier entrevoit des alternatives durables aux constructions et rénovations dites classiques. Avec des préoccupations environnementales grandissantes, une habitation autonome, économe et plus respectueuse est de plus en plus recherchée. Qu’appelle-t-on alors habitat passif ?

Il s’agit d’une construction qui ne dépense que très peu d’énergie. Voir s’auto-suffit en énergie dans les cas les plus poussés ! L’habitat passif repose sur l’optimisation de l’architecture du bien immobilier, de son orientation et des matériaux et équipements utilisés. Alors que les habitations traditionnelles sont « gourmandes » en énergie, notamment pour le chauffage et refroidissement des pièces, la production d’eau chaude ou encore le fonctionnement des appareils électroménagers et les luminaires, l’habitat passif permet de réduire considérablement ces consommations. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • un apport de chaleur naturel grâce aux rayons du soleil
  • une isolation très performante qui entraîne une étanchéité à l’air ;
  • un système de ventilation efficace

La RE2020 dans la construction neuve :

A compter du mois de janvier 2022, place à la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 ou RE2020 (longtemps connue sous l’abréviation RT2020) qui succèdera à la RT2012. Afin de lutter contre les constructions trop énergivores, la RE2020 imposera de nouvelles normes de construction. Exit la notion de basse consommation (BC), les bâtiments nouvellement construits devront ainsi répondre à des exigences de performance énergétique et environnementale plus ambitieuses. C’est pourquoi, son application concernera de manière progressive les logements individuels, les logements collectifs et les bâtiments du secteur tertiaire.

 

logo RE2020, règlementation environnement et habitat passif

« Une maison basse consommation conforme à ces différentes normes peut diviser par deux, voire par trois, le montant de sa facture énergétique. » (source : www.choisir.com)

 

Habitat passif et RE2020, des ambitions communes ?

Dans les deux cas, les objectifs de construction restent similaires à savoir : lutter contre des bâtiments énergivores et limiter la consommation de GES.

En ce qui concerne la construction neuve selon la RE2020, l’impact environnemental du chantier sera pris en compte dès sa construction. « Sa déconstruction et le recyclage des matériaux seront également visés par la nouvelle réglementation environnementale 2020.” (source : www.maisonsdelavenir.com). Cette évolution met donc en évidence l’intérêt des matériaux biosourcés pour la construction, tels que le bois, ou des matériaux d’isolation biosourcés. C’est le cas pour la laine de coton, la ouate de cellulose, la fibre de bois… ». Cette nouvelle réglementation favorisera aussi le recours aux technologies solaire ou géothermique.

Rénovation passive

Au vu de l’ampleur du parc immobilier à rénover et des enjeux en termes de transition énergétique, des changements percutants s’entreprennent. Il était donc incontournable que le standard passif se décline selon n’importe quelles conditions.

Plus contraignante que la construction neuve, la rénovation passive doit prendre en compte un contexte existant : orientation prédéfinie, ensoleillement limité, absence de locaux techniques… Chaque chantier présente donc ses spécificités et ses défis (source www.lamaisonpassive.fr).

C’est pour cela que pour faire face aux contraintes liées à la rénovation, un label spécifique a été créé. Il s’agit du EnerPHit. Celui-ci permet aux habitations rénovées en passif de répondre à des exigences plus souples et adaptées. Pour être labellisées ces constructions passives doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 25 kWh d’énergie utile par m2 et par an. (Contre 15 kWh pour la construction neuve) ;
  • La fréquence de surchauffe intérieure doit être inférieure à 10 % de l’année. (A noter que cette donnée correspond à une température intérieure supérieure à 25°C.)
  • La perméabilité à l’air du bâtiment doit être inférieur ou égale à 0, 6 volume par heure. (Cette mesure doit correspondre à 50 Pascals de différence de pression).

NB : pas d’exigence au niveau de la consommation d’énergie primaire.

Les aides à la rénovation

Si vous souhaitez entamer un projet d’amélioration énergétique, pour votre construction ou rénovation, des aides à la rénovation existent ! Vous projetez d’investir dans un bien ancien qui nécessite des travaux ?

De ce fait, nous avons listé pour vous certaines aides octroyées aux propriétaires, dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou rénovation. Parmi elles :

  • L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La MaPrimeRénov’
  • Le dispositif « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • La prime « Coup de pouce économie d’énergie »

Mais d’autres aides peuvent être plus pertinentes selon votre projet immobilier. Penser à solliciter l’aide d’une agence immobilière, telles que celles d’Immo de France sur La Vallée du Rhône !

Les agences Immo de France Vallée du Rhône sont à votre écoute sur l’Ardèche, le Rhône, l’Isère et la Drôme !

Les agences immobilières Immo de France Vallée du Rhône, membres du Groupe VALRIM vous prodiguent des conseils sur l’achat/vente, la gestion locative, le syndic de copropriété et l’estimation de bien. Besoin d’aide sur un achat ancien nécessitant une rénovation ? Faites appel à leur expertise pour vous guider dans votre projet immobilier.

Retrouvez-nous sur Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, Crest, Die, Aubenas, La Voulte-sur-Rhône, Les Vans, Privas, Vienne, Roussillon, Condrieu.

Ou ☎️📩 Consultez-nous !

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Echanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ !

 

*GES : gaz à effet de serre.