La grande majorité des sites immobiliers proposent un outil d’estimation en ligne. Facile à compléter, gratuit et sans engagement, il vous fournit en moins de 5 minutes une estimation du prix de vente de votre maison ou de votre appartement. Mais peut-on vraiment se fier à cette estimation délivrée par une machine ?
Chez Immo de France, nous sommes allés creuser un peu plus le sujet … et voici les résultats de notre enquête sur les dessous des outils d’estimations en ligne. Ils n’auront plus de secret pour vous !
Concrètement comment fonctionne un outil d’estimation en ligne ?
- Le site immobilier créé un algorithme qui lui est propre
- L’internaute renseigne les informations propres à son bien immobilier
- Le système informatique affecte des points positifs ou négatifs selon ces critères
- L’outil d’estimation délivre alors une estimation du prix
Pour utiliser un estimateur en ligne, il est essentiel de connaitre les critères pris en compte et surtout de comprendre comment ceux-ci sont utilisés pour définir un prix de vente.
A l’instar d’un agent immobilier, l’outil d’estimation en ligne a besoin de connaître de nombreux paramètres. En voici une liste classée en 4 grandes catégories :
L’adresse exacte du bien
En géolocalisant le bien, l’outil d’estimation en ligne va pouvoir chercher dans sa base de données des biens similaires situés dans le quartier ou la ville. Cependant si sa base de données est faible, il est possible que très peu de biens voir aucun ne corresponde à l’adresse indiquée… L’outil devra donc calculer le prix de vente sans prendre en compte l’adresse et l’estimation sera moins juste.
Un agent immobilier ne sera pas limité dans son estimation par ce critère, il connait parfaitement les quartiers de son secteur et les prix pratiqués !
Les spécificités du bien
Ici l’outil d’estimation en ligne va établir une liste des caractéristiques du bien à renseigner. A chaque élément de cette liste il va attribuer une « note ».
Voici les éléments qui vous seront généralement demandés : surface, nombre de pièces, nombre de chambres, surface du séjour, salle de bain, salle d’eau, ascenseur, étage du bien, nombre d’étages du bâtiment, balcon, terrasse, cave, chauffage, charges copropriété, parking, cuisine, vis-à-vis, vue, exposition…
Plus le questionnaire est important, plus vous penserez que le chiffrage est précis. Néanmoins, si les coefficients donnés aux critères sont mal ajustés, cela peut générer des écarts et influer sur l’estimation.
Certaines spécificités comme par exemple la présence d’une cheminée, d’une piscine, d’une suite parentale etc., ne sont pas pris en compte par l’outil d’estimation en ligne…
L’état du bien
Pour évaluer ce troisième critère, les outils d’estimation en ligne se basent sur l’année de construction du bien. Ils demandent aussi à préciser l’état intérieur, l’état de la copropriété et le niveau sonore. Ces 3 derniers critères sont soumis au seul jugement du propriétaire qui n’est peut-être pas toujours très objectif…
Le prix du marché
Cette dernière notion est la plus complexe à intégrer pour les outils d’estimation en ligne. Le prix du marché évolue en fonction de l’offre et la demande, il peut à tout moment fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction de la rareté ou la concurrence sur un type de bien. Les algorithmes s’appuient sur des chroniques longues pour faire fonctionner leur modèle prédictif. Difficiles donc pour eux d’être très réactifs.
Par ailleurs, les sites d’estimation en ligne ont essentiellement des bases de données de prix de vente et non de prix d’achat (le prix de vente n’est pas toujours le prix auquel le bien est réellement vendu). Votre agent immobilier, quant à lui, connait les prix réels d’achat.
Les limites de l’estimation en ligne
Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, les outils d’estimation en ligne peuvent vite montrer leurs limites : manque de précision et de justesse dans l’estimation en font un outil certes facile et rapide à utiliser mais peu fiable…Il peut donner une idée approximative du prix de vente mais le résultat est à nuancer en comparant par exemple le prix estimé avec d’autres bien similaires en vente dans votre quartier. Ce qui n’est pas facile….
Et quoi qu’il en soit, même avec un formulaire plus précis, il manquerait toujours l’expérience, l’objectivité et les conseils judicieux du professionnel de l’immobilier…
Chez Immo de France nous avons choisi de ne pas proposer d’outil d’estimation en ligne car les outils mathématiques ne sont pour le moment pas assez fiables. L’estimation sera facturée mais remboursée en cas de signature d’un mandat de vente.
Car rien de vaut une visite en personne pour établir l’estimation la plus juste de la valeur de votre bien !
Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Échanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.
Pour l’achat, la location, l’investissement, nos agences vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en termes d’immobilier.
Retrouvez-nous sur Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, Crest, Die, …, La Voulte-sur-Rhône, Les Vans, Privas, Vienne, Roussillon, Condrieu, Saint-Didier sous Aubenas.
Ou ☎️📩 Consultez-nous !
IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ !