Aucun commentaire

Etudiant : 4 documents essentiels pour votre dossier de location

étudiants déménagement dossier location

Etudiant.e.s recherche.nt logement !

Avant d’écumer les annonces de locations immobilières pour trouver votre futur chez vous, prenez le temps de constituer votre dossier de location. C’est le” graal” à remettre au propriétaire ou à l’agence immobilière. Bien que l’été pointe bientôt le bout de son nez, vous avez encore certaines choses à régler avant la rentrée ! Plutôt que de vous précipiter sur les offres de logements, si vous prépariez en bonne et due forme votre dossier de location ? Suivez nos recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche de votre premier « chez vous » !

Dossier de location : pourquoi le soigner ?

Trouver son premier logement est excitant, pour un étudiant. Synonyme de liberté et d’indépendance, cette recherche ne doit pas être sous-estimée. Car nombreux sont les candidats dans votre cas ! Pour maximiser ses chances de trouver LE logement qui vous correspond en tous points (proximité de votre établissement, des transports en communs, etc.) il faut aussi constituer un dossier de location. Afin que vos efforts ne soient pas inutiles, il vaut mieux l’élaborer avec soin. Ce document est déterminant pour votre futur propriétaire ou agence immobilière en charge de la location. Il doit faire de vous le « locataire idéal » ! De plus, les bailleurs ont tendance à être particulièrement vigilants avec les profils étudiants. Ils suscitent beaucoup d’interrogations quant à la fiabilité, la solvabilité et la responsabilité du futur locataire.

Dossier de location : 4 documents incontournables

Dans ce contexte, le dossier devient déterminant. Si vous le réalisez avec soin, il vous permettra d’obtenir un logement correspondant à vos attentes. Alors, quelles sont les pièces à fournir pour une location ? Quels documents un bailleur peut-il exiger ? Comment constituer son dossier de location de manière efficace ?

Pour apporter la garantie aux bailleurs de votre solvabilité et de votre capacité à assumer le coût du loyer, vous fournirez :

  1. Pièce d’identité
  2. Justificatif de domicile
  3. Justificatif de situation (carte étudiant, contrat de stage, alternance, job étudiant, etc.)
  4. Attestation de ressources (salaires si vous en percevez, aides au logement, bourse, etc.)

En complément, vous devrez communiquer une fiche de renseignements à votre propriétaire ou agence immobilière, dans laquelle vous l’informerez de votre situation et de la durée de la location. De manière générale, tous les documents justificatifs pour prouver que vous pourrez régler le loyer chaque mois sans difficulté, seront à votre avantage. N’hésitez pas aussi à joindre une lettre de motivation pour « donner du poids » à votre profil. (Mieux vous connaître pourra faire la différence à dossier équivalent).

 

Dossier de location : les garanties

Le cautionnaire

Lorsque vous êtes étudiant, la présence d’un cautionnaire (communément appelé garant) est un impondérable pour rendre votre candidature sérieuse aux yeux du propriétaire. (Ndlr : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la loi n’impose pas de cautionnaire/garant obligatoire, dans le cadre d’un bail locatif). C’est un gage de confiance, car votre profil est perçu plus à risques par rapport à un locataire salarié. Dans le cadre de la location, le garant ou cautionnaire est la personne qui se porte caution pour le locataire. En cas de défaut de paiement, cette personne devra répondre elle-même de la dette. Pour permettre aux bailleurs d’apprécier la solidité financière de vos garants, vous devrez joindre les documents ci-dessous, lors de la constitution de votre dossier de location :

Les pièces à fournir pour un cautionnaire :

  • La photocopie d’une pièce d’identité
  • Une attestation de l’employeur mentionnant la date d’embauche, le type de contrat (CDI, CDD…), la rémunération
  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d’imposition
  • La taxe foncière (si propriétaire) ou les trois dernières quittances de loyer (si locataire)
  • La carte professionnelle ou un extrait KBIS (pour les chefs d’entreprise, artisans ou commerçants) et le dernier bilan comptable de l’entreprise

Si vous n’avez pas de cautionnaire, il existe d’autres solutions pour étoffer votre dossier de location.

Absence de cautionnaire (garant) : le dispositif Visale

Depuis le mois d’avril 2018, la garantie Visale est venue remplacer la caution locative étudiante (CLE). Elle est accordée à l’étudiant ou au jeune en alternance qui en fait la demande pour louer un logement, seul ou en colocation, en l’absence de cautionnaire. La demande est réalisée auprès de l’organisme Action Logement.

Comment ça marche ? La demande est faite depuis le site internet visale.fr à l’initiative de l’étudiant (locataire). Une fois le visa certifié, le propriétaire accepte de créer un compte sur visale.fr (sans pièce à télécharger). Ce, afin d’activer le contrat de cautionnement. Le bail peut ensuite être signé en toute sérénité !

Dossier de location : aides au logement

Le loyer est l’un des plus gros postes de dépenses d’un étudiant. Il impute considérablement votre budget. Mais plusieurs dispositifs d’aides sont mis à votre disposition pour vous aider à subvenir à vos besoins. De nombreuses aides existent. En fonction de votre logement, votre lieu de résidence, vos ressources ou votre situation scolaire, etc. N’hésitez pas à consulter vos droits sur votre CAF, le site Allocation Logement ou encore auprès de votre région ou commune. Certaines ont mis en place des dispositifs locaux spécifiques pour les étudiants et jeunes aux faibles ressources.

Pour aller plus loin, consulter l’article dédié du site etudiant.gouv

Immo de France : des professionnels de l’immobilier à votre écoute sur la Vallée du Rhône

Immo de France, filiale du Groupe VALRIM est un réseau de 13 agences immobilières présentes sur l’ensemble de la Vallée du Rhône. Acteur de l’immobilier de proximité nos agences sont réparties sur l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ? Notre expertise réside sur 4 domaines d’intervention dans l’immobilier : l’achat/vente, la gestion locative, le syndic de copropriété et l’estimation de bien.

Immo de France – Etudiant : Habitez, Etudiez !

Des offres sur toute la France, adaptées aux besoins de la vie étudiante ? Notre site Habitez-etudiez regroupe des offres de locations “spécial étudiant”.

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, accompagner, échanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

 

Contactez l’une de nos agences immobilières Immo de France Vallée du Rhône près de chez vous !

Drôme :

Bourg-de-Péage, Crest, Die, Peyrins, Valence, Romans-sur-Isère

Ardèche :

Saint-Didier-sous-Aubenas, Les Vans, La Voulte-sur-Rhône, Privas

Isère et Rhône

Roussillon, Vienne, Condrieu