Aucun commentaire

Eté 2021 : comment sécuriser son domicile du cambriolage ?

Cambriolage été 2021

Eté et cambriolage un vrai lien de causalité ? En effet, lors de la période estivale vous aurez encore plus tendance à vous absenter de votre domicile pour une longue ou moyenne durée. Cette absence est malheureusement propice aux visites et cambriolages de personnes mal intentionnées… Pour contrer ce phénomène si vous suiviez les conseils de nos agences Immo de France ?

Les chiffres du cambriolage en France :

Le saviez-vous ?
“29% des cambriolages se font pendant la période des vacances.” source portes-et-serrures.fr

Selon le rapport du SSMSI (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure), 185 600 cambriolages de logement ont été enregistrés en 2020. Un chiffre en baisse par rapport à 2019, qui comptabilisait près de 231 900 cambriolages ! ( source :  immobilier.lefigaro – juillet 2021 )

Même si l’on constate une baisse certaine des tentatives et cambriolages liée aux derniers couvre-feu et confinements subis ces derniers mois, les chiffres parlent d’eux-mêmes et sont plus conséquents en période estivale. Pas de répit pour les cambrioleurs, qui profitent de vos absences pour visiter vos habitations…

 

Comment sécuriser sa maison ou son appartement gratuitement ?

Nos agences immobilières Immo de France vous proposent quelques astuces pour éviter ou du moins limiter les risques de cambriolages pendant votre absence.

Quelques solutions listées pour vous :

  1. Rendez votre domicile difficile d’accès : vous devez rendre la tâche difficile aux cambrioleurs. Avant de partir vous pouvez rassembler tout votre mobilier de jardin dans le garage par exemple.
  2. On connait tous quelqu’un qui cache ses biens de valeurs sous le matelas. Cela dit, cette bonne pratique fera perdre du temps aux cambrioleurs, ce qui pourra permettre, en cas de cambriolage, l’arrivée des forces de l’ordre.
  3. Si vous avez la possibilité, il est judicieux de simuler votre présence : programmateur journalier de lumière, un voisin ou un proche qui passe régulièrement.
  4. Comme vu précédemment, il est primordial que votre absence reste la plus discrète possible. Nous vous conseillons de faire relever votre courrier par un proche (voisin, famille, amis…), le transférer ou encore signaler à la Poste de la durée votre absence.
  5. Vérifiez à 2 fois le verrouillage des portes, entrées et fenêtres : Une astuce qui peut être une évidence pour certains mais il est également indispensable de vérifier à 2 fois le bon verrouillage des entrées, portes, fenêtres et tout autre accès possible à votre logement.
  6. Ne renseignez pas, sur votre répondeur personnel ou sur vos réseaux sociaux la durée de votre absence à votre domicile.
  7. N’hésitez pas à missionner un de vos proches ou voisin pour passer quelques fois faire le tour de votre domicile pour être sûr qu’il n’y a eu aucune tentative d’effraction ou de cambriolage.

Des solutions payantes pour contrer les risques de cambriolages existent aussi…

Pour aller plus loin, vous avez toujours la possibilité de vous équiper, suivant votre budget, de système de sécurité contre ces visites inopinées.

A l’ère de la “Smart Home” il est tout à fait possible d’équiper sa maison avec des alternatives de systèmes de sécurité, plus ou moins coûteuses. En voici quelques exemples :

  • Blindage de votre porte d’entrée
  • Alarme de sécurité
  • Webcam en guise de vidéosurveillance. Vous pouvez paramétrer vos webcams à la détection de mouvement lors de vos absences.
  • Une centrale domotique, qui vous permettra de simuler votre présence chez vous. En effet, vous pourrez programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets ou encore allumer les lumières à votre domicile.
  • Mise en place de luminaires à détection de mouvements
  • Faire appel à une société de gardiennage, entreprises de services à la personne, etc.
  • Marquer vos objets de valeurs, la bête noire des cambrioleurs ! Ce procédé permet de faire “tatouer ses biens”. En effet, ce tatouage anti-vol est une marque indélébile qui permettra d’identifier vos biens et ainsi empêcher les cambrioleurs de les revendre.

Des solutions efficaces et adaptées à votre budget existent ! Et vous permettront de partir l’esprit tranquille ! Pour de plus amples informations faites confiance à nos agences Immo de France près de chez vous !

Immo de France Vallée du Rhône, achat et location sur le Rhône, l’Isère et la Drôme

Nos équipes des agences immobilières Immo de France Vallée du Rhône, membres du Groupe VALRIM se mobilisent et restent à vos côtés même durant l’été 😎 ☀️.

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Echanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

Besoins de conseils immobiliers ? Notre expertise réside notamment sur 4 domaines d’intervention dans l’immobilier : l’achat/vente, la gestion locative, le syndic de copropriété et l’estimation de bien.

Quel que soit votre profil nos équipes vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en termes d’immobilier. Consultez-nous !

IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ !