Aucun commentaire

Drôme & Ardèche des secteurs porteurs pour l’immobilier locatif

immobilier locatif : vue village Drôme-Ardèche

En Drôme et Ardèche, l’intérêt pour l’immobilier locatif est croissant ! En effet, la demande immobilière est forte sur ces secteurs depuis plusieurs années. Mais avec la crise sanitaire, cet engouement pour ces deux départements s’accentue ! De ce fait de nombreux acquéreurs recherchent une résidence secondaire pour télétravailler plusieurs jours par semaine. Ou pour réaliser un investissement immobilier pour constituer un patrimoine. Explications dans notre article.

Drôme et Ardèche des régions privilégiées pour l’investissement immobilier

Au sud de la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Drôme et l’Ardèche misent sur leurs plus grands atouts : l’espace et la nature.

Régions aux multiples potentiels, ces deux départements bénéficient d’une situation géographique prisée au carrefour de bassins d’emplois et axes routiers pour rayonner sur toute la France. Riches d’un patrimoine historique et de trésors de la nature, les deux régions sont très attractives pour le tourisme mais pas que… Certains voyageurs séduits par le charme et la beauté des paysages désirent s’y installer durablement ! Et réaliser un réaliser un investissement immobilier sur ce territoire.

Drôme et Ardèche bénéficient aussi de climats doux en toute saison et d’un taux d’ensoleillement important (les deux font d’ailleurs partie du Classement des 20 départements les plus ensoleillés de France en 2020). Autant de raisons qui font de ces deux départements, des  secteurs propices à l’investissement immobilier, locatif ou résidentiel.

Investir dans l’immobilier ancien sur le secteur Drôme Ardèche

Plus d’un Français sur deux a déjà réalisé un investissement locatif ou pense le faire. Parmi ceux dont le projet est en cours de réalisation, les raisons divergent. Ils le font à « 46% pour se constituer un patrimoine, à 30% pour percevoir un revenu additionnel ou encore à 12% pour investir dans un placement sûr tandis que 11% le font pour défiscaliser ». (source : immobilier.lefigaro.fr – avril 2021)

Campés de part et d’autre du Rhône, la Drôme et l’Ardèche continuent de séduire une large clientèle, surtout à proximité d’une gare de TGV ou de l’autoroute !

Pourquoi choisir d’investir dans l’immobilier ancien ? 5 raisons pour vous convaincre :

  • L’offre dans l’ancien est supérieure à celle du neuf.
  • Le prix d’achat est moins élevé que dans le neuf (20 à 30% moins cher que le neuf selon www.capital.fr).
  • Les logements anciens sont bien situés.
  • Toutes les dépenses engagées viennent en déduction des loyers taxables, on parle alors de déficit foncier.
  • L’Etat a mis en place plusieurs dispositifs spécifiques de défiscalisation selon la zone géographiques de l’achat immobilier.

A quelles aides pouvez-vous prétendre dans l’investissement immobilier locatif sur la Drôme et l’Ardèche ?

La région est éligible à certains dispositifs pour l’immobilier locatif, tour d’horizon sur ceux proposés dans l’immobilier ancien sur les deux départements de la Drôme et de l’Ardèche.

  • Dispositif Denormandie

Connue aussi sous le nom de Pinel ancien, cette aide fiscale permet une réduction d’impôt sur le revenu pour toute amélioration ou transformation de logements anciens. Les bénéficiaires en sont les propriétaires physiques bailleurs. Ce dispositif permet de déduire de son impôt 12 à 21% du coût total de l’opération. Ce taux est fonction de l’abaissement d’impôt qui varie en fonction de la durée prise pour l’engagement de location (de 6 à 12 ans).

Les villes d’Annonay, Privas, Aubenas (07), Montélimar, Romans-sur-Isère et Valence (26) sont éligibles au dispositif Denormandie. Renseignez-vous auprès des agences immobilières Immo de France de la Vallée du Rhône pour vous conseiller !

  • Dispositif Malraux

C’est une réduction d’impôt sur le revenu pour les travaux de restauration complète d’un immeuble bâti dans les secteurs sauvegardés, les quartiers anciens dégradés et les zones protégées. Cette déduction varie de 22 à 30% selon la zone du/des bâtiments à rénover pour les propriétaires physiques bailleurs.

  • Dispositif « Louer Abordable »

Aussi appelé la “loi Cosse”, le dispositif vous propose également un avantage fiscal. Il permet un abattement variant de 15 % à 50 % en fonction de la zone géographique, du niveau de loyer mis en place et du mode de gestion du bien (mandat de gestion par une agence immobilière sur le secteur).

Les agences immobilières Immo de France d’Ardèche, du Rhône, de l’Isère et de la Drôme

Nos équipes des agences immobilières Immo de France Vallée du Rhône sont membres du Groupe VALRIM ; acteur de l’immobilier depuis plus de 50 ans, sur la Drôme, l’Ardèche, le Rhône et le sud Isère.

Désireux d’investir d’investir dans l’immobilier ancien pour un rendement locatif dans la Drôme ou l’Ardèche ? Retrouvez-nous sur Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-PéageCrestDieAubenasLa Voulte-sur-RhôneLes Vans, ou  Privas.

Ou contactez-nous par ☎️ ou 📩 !

IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ !

Nos agences vous conseillent sur l’achat/vente, la gestion locative, le syndic de copropriété et l’estimation de bien. Retrouvez plus d’informations sur nos 4 domaines d’intervention dans l’immobilier sur notre site !

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Echanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.