Aucun commentaire

COVID 19 – Pourquoi et comment aérer son logement efficacement ?

C’est un constat scientifique : l’air intérieur d’un bien immobilier est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, d’après l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.Matériaux d’isolation, peintures, meubles, allergènes, acariens, particules…tout cela a un impact reconnu sur la santé. Mais ce n’est pas tout, un logement non aéré augmente également le risque de contamination à l’épidémie de COVID-19 que nous traversons actuellement. Il est donc nécessaire d’appliquer les bons gestes pour freiner l’épidémie.

Les agences Immo de France sont soucieuses de la santé de leurs clients. C’est pourquoi nous vous donnons nos conseils pour aérer correctement votre intérieur afin de mieux vivre ce confinement.

Pourquoi est-il nécessaire de ventiler un logement ?

Il faut impérativement faire entrer de l’air frais tous les jours chez soi. Se doucher, cuisiner, respirer, tout ceci participe à augmenter le niveau d’humidité  des habitations. Or qui dit taux d’humidité élevé dit environnement mal oxygéné et propice à la prolifération bactérienne et d’acariens, qui raffolent des pièces mal aérées. Tout cela augmente les risques d’allergies et de troubles respiratoires. Malgré l’hiver et le froid, il est fortement recommandé de ventiler correctement son logement d’autant plus dans le contexte actuel de l’épidémie de COVID-19 que nous traversons. En effet, de plus en plus de preuves confirment les risques de transmission du virus par aérosols. Aérer les pièces fermées d’un bien immobilier permet ainsi de réduire le risque de contamination au virus.

Aérer un bien immobilier : Quand ? Comment ?

Selon L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), il est préférable d’ouvrir ses fenêtres en grand, quand l’air extérieur est le moins pollué, c’est-à-dire le matin, directement après le réveil. Évitez d’ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h, surtout si vous habitez en ville. Aérez plutôt votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. Concernant la durée, 5 à 10 minutes suffisent pour bien aérer le logement et avoir un air plus sain. Ce renouvellement de l’air doit se faire aussi bien l’été que l’hiver.
Pour avoir un logement bien ventilé, il est également nécessaire de remplacer les filtres des ventilations des salles de bains tous les 2 mois, et en cas de quantité importante de vapeur (si vous cuisinez, prenez une douche ou repassez ), il faut actionner les ventilateurs aspirants. S’il n’y en a pas, aérez en ouvrant les fenêtres pendant ou immédiatement après la production d’humidité.

 

Lors de votre prochain investissement immobilier, pensez à prendre en compte ces quelques recommandations, et pourquoi pas à vous équiper d’un purificateur d’air, ou opter pour un logement traversant qui facilite l’aération de ce dernier.

 

Nos agences Immo de France sont là pour vous accompagner dans votre projet immobilier : trouvez votre agence et contactez-nous !

🔼 Suite aux annonces gouvernementales, nos agences drômoises fermeront à 18h à compter du 12 janvier.

Elles resteront joignables par téléphone  jusqu’à cet horaire mais il n’y aura plus de réception de clients à partir de 17h30

☀️ Au plaisir de vous retrouver très bientôt, nous vous souhaitons une très belle journée.