Pas de commentaire

Confinement et Projet immobilier – Que faut-il en penser ?

Le confinement imposé par les directives gouvernementales depuis mi-mars ont remis en cause, entre autres, les projets immobiliers que vous pouviez avoir.

Mais cette période délicate ne vous est pas forcément préjudiciable, bien au contraire, il faut continuer à être actif dans votre projet, pour mieux rebondir le moment venu. On vous explique comment dans ces quelques lignes.

 

Achat immobilier : mon projet est-il stoppé ?

Vous aviez eu un coup de cœur et aviez fait une offre pour le bien de vos rêves ? Parfois le compromis était signé, mais ce confinement freine tout à coup l’avancée de votre projet. Les prêts immobiliers sont à l’arrêt et l’avenir parait incertain.

Si vous en étiez juste au stade des visites, sachez que de nombreuses agences vous permettent de réaliser des visites virtuelles. Chez Immo de France, nos agents immobiliers sont en télétravail, mais restent disponibles pour rentrer vos critères de recherche dans leurs bases de données et ainsi vous sortir les biens les plus en adéquation avec vos attentes par exemple. Toujours à l’écoute, ils sont là pour vous conseiller et vous orienter.

Si votre projet immobilier était déjà plus avancé, profitez de cette pause pour vérifier que le bien choisi est bien en adéquation avec vos critères de départ. Préparez également sereinement votre dossier pour la demande de prêt. Certains éléments importants vous seront demandées, cela vous laisse le temps de les rassembler :

– 3 derniers bulletins de salaire

– 3 derniers relevés bancaires

– Votre dernier avis d’imposition

– Copie du compromis d’achat si vous l’avez

– Un justificatif d’apport

– Un tableau d’amortissement des prêts en cours.

Il est important également de noter que les notaires sont en télétravail, et que les signatures d’actes authentiques peuvent parfois être faites de façon virtuelle. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre notaire pour en savoir plus.

 Il est donc important de noter que les acteurs de l’immobilier restent mobilisés pour vous permettre de concrétiser ou finaliser votre projet. N’hésitez pas à les solliciter.

Vente : est-il nécessaire de baisser mon prix ?

De nombreux vendeurs s’interrogent sur les démarches à effectuer pendant cette période anxiogène. Les experts de l’immobilier ne suggèrent pas pour l’instant de baisser votre prix de vente.

Le marché immobilier étant à l’arrêt, cela ne sera pas forcément utile. Les visites physiques étant interdites, ainsi que les déplacements très limités, il est inutile de paniquer. Gardez votre projet au chaud, le marché de l’immobilier finira par redémarrer, et l’important aujourd’hui est de respecter avant toute chose les mesures de confinement nécessaires à la sécurité de chacun.

En revanche, cette période peut vous permettre d’effectuer les quelques travaux délaissés depuis quelques temps qui vous permettront de vendre plus rapidement votre bien. Cela tient parfois à des détails : redonner un coup de blanc pour les propretés, recoller une baguette mal fixée, faire les propretés extérieures…

Pensez également à préparer votre dossier et les documents qui vous seront demandés :

– Titre de copropriété

– Taxe foncière

– Diagnostique énergétique si vous l’avez (ou chercher une société qui sera à même de vous le faire une fois le confinement terminé)

– Copie des factures de consommation (EDF, GDF…)

– Plan métré de la maison

– Copies des factures d’entretien (chaudière…)

Nous avons bien conscience que la période actuelle n’est pas simple, mais sachez que nos experts immobiliers restent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Alors restez au chaud, et prenez soin de vous, votre projet immobilier verra bientôt le jour.

#RestezALaMaison

Une question sur l'avancée de votre projet ? Contactez-nous nous sommes en télétravail.

Aubenas, Bourg de Péage, Condrieu, Crest, Die, La Voulte, Les Vans, Peyrin, Romans, Roussillon, Vienne, Valence

🔼 Nous sommes heureux de vous annoncer que nos agences ré-ouvrent leurs portes le 11 mai.

Nous avons tout mis en oeuvre pour vous accueillir en respectant les gestes barrières et les distanciations.

Pensez à prendre rendez-vous, car le nombre de personnes présentes dans l’agence sera limité.

☀️ Au plaisir de vous retrouver très bientôt, nous vous souhaitons une très belle journée.