Pas de commentaire

Comment financer son projet immobilier

Bien que les projets immobiliers aient souvent dû être mis en standby avec la crise sanitaire actuelle, ils n’ont pas été annulés pour autant. Lorsque la reprise aura lieu, il faudra être prêt pour que votre projet voit le jour dans les meilleurs délais.

Afin de ne rien laisser au hasard, nous vous proposons quelques conseils précieux pour la partie financement, partie essentielle pour que votre projet aboutisse sereinement.

Projet immobilier : Conseils pour votre financement

Avoir un plan de financement solide vous permettra de séduire les banques et d’obtenir sans trop de difficultés une demande de prêt.

Veillez à préparer minutieusement votre projet, et commencez à calculer de façon précise le budget que vous pouvez allouer au remboursement de votre crédit. Généralement, votre taux d’endettement au titre du financement immobilier ne doit pas dépasser 33% de vos revenus.

Avant de vous lancer dans un tour des banques pour obtenir le meilleur taux, car oui il est évident que faire jouer la concurrence est une excellente idée, pensez à vérifier si vous avez droit à des prêts aidés, comme le PTZ par exemple (prêt à taux zéro) financé par l’Etat pour l’acquisition de votre résidence principale. Votre agent immobilier peut vous donner les informations nécessaires à cette démarche.

Lorsque les premières propositions de prêts seront faites par les différentes banques contactées, étudiez-les bien : comparez scrupuleusement toutes les modalités des différentes offres.

Sont à prendre en compte :

  • Les souplesses proposées dans les modalités de remboursement (remboursement anticipé, modulation des échéances…),
  • Le coût de l’assurance emprunteur,
  • Le prix de la garantie demandée et les frais de dossier.

Soyez vigilants et prenez votre temps. Vérifiez également que la proposition concerne un taux fixe (plus fréquemment proposé) ou un taux révisable qui peut fluctuer en fonction des taux du marché.

Les simulations bancaires réalisées auprès de votre conseiller sont là pour vous éclairer. Il est important de prendre toutes les informations avant votre prise de décision.

Faire appel à un courtier : bonne ou mauvaise idée ?

Les courtiers peuvent être un allié précieux : leur rôle principal est de vous trouver le meilleur prêt immobilier sur le marché et surtout celui qui sera le plus adapté à votre situation.

Environ un quart des français fait appel à un courtier pour son projet immobilier : outre le gain de temps évident, vous êtes assuré d’avoir un dossier valide rapidement puisque le courtier va vous guider dans sa constitution et va faire ressortir vos atouts. Enfin le courtier connaît parfaitement les modalités et les fonctionnements par cœur, il est donc en mesure de vous orienter vers la proposition la plus en adéquation avec votre situation.

En revanche faire appel à un courtier va vous coûter de l’argent, puisqu’il faudra prendre en compte ses honoraires. Généralement les honoraires s’élèvent de 0.5 à 2 % du montant du prêt obtenu, la moyenne se situant à 1 %, auquel il faut parfois ajouter des honoraires fixes, qui n’ont aucun rapport avec le prêt obtenu.

Il ne s’agit donc pas d’une bonne ou mauvaise décision, mais simplement d’un choix à faire en fonction de votre budget et de votre projet.

Nos agents immobiliers chez Immo de France sont là pour vous accompagner, et vous orienter. Que votre projet se concrétise est notre priorité. 

Nos Agences Immo de France :

Aubenas, Bourg de Péage, Condrieu, Crest, Die, La Voulte, Les Vans, Peyrin, Romans, Roussillon, Vienne, Valence

🔼 Nous sommes heureux de vous annoncer que nos agences ré-ouvrent leurs portes le 11 mai.

Nous avons tout mis en oeuvre pour vous accueillir en respectant les gestes barrières et les distanciations.

Pensez à prendre rendez-vous, car le nombre de personnes présentes dans l’agence sera limité.

☀️ Au plaisir de vous retrouver très bientôt, nous vous souhaitons une très belle journée.