Lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier il faut avant toute chose être capable de définir un juste prix. Il est question ici d’objectivité : ne pas le surévaluer, et ne pas le sous-estimer non plus. Le but est de ne pas décourager des acheteurs potentiels avec un prix faussé ne reflétant pas la réalité du marché.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte lors de l’estimation de votre bien immobilier. Nous vous accompagnons dans cette étape importante.
Le « juste prix » de votre bien immobilier : comment le déterminer ?
Lorsque nous sommes « côté acheteur », le bon prix d’un bien se situe en dessous des prix du marché pour faire une « bonne affaire » et tirer le meilleur prix.
Lorsque nous sommes « côté vendeur », le prix le plus pertinent se situe au-dessus du prix du marché, ce qui donne l’impression de réaliser une plus-value conséquente.
Mais en réalité le juste prix prend en compte des paramètres précis qui permettent de fixer un prix correspondant à la réalité du marché :
- Le secteur dans lequel se trouve le bien est un critère important à ne pas négliger : l’environnement, l’attractivité du quartier, les commodités, la sécurité sont autant d’éléments qui sont à prendre en compte dans le calcul.
- Les caractéristiques de l’immeuble et de l’appartement, ou de la maison viennent ensuite peser dans la balance. Une analyse détaillée doit être faite entre les atouts du bien qui permettent de monter le prix, et ses « défauts » qui permettent d’appliquer une décote.
Après ce travail réalisé, un prix réaliste commence à apparaitre.
Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour faire estimer son bien ?
Chez Immo de France, les estimations sont gratuites, et c’est un atout non négligeable. Nos équipes sont expertes sur leur secteur, et savent évaluer votre bien au meilleur prix. Ils connaissent parfaitement l’offre et la demande, et vous aiguillent dans la bonne direction.
Il est aussi possible pour nos agents de venir avec un photographe professionnel qui pourra mettre en avant votre bien avec des photos de qualité. Une bonne luminosité, et une photo bien orientée pourront attirer davantage l’attention d’acheteurs potentiels.
En résumé, l’estimation d’un bien immobilier ne s’improvise pas. Il est important d’être objectif et précis pour mettre toutes les chances de votre côté.