Aucun commentaire

Comment choisir le locataire idéal ?

Comment trouver le locataire idéal - IMMO de France

En tant que propriétaire d’un bien destiné à la location, la recherche du locataire idéal et sérieux peut se révéler être un grand défi. Entre loyers impayés, dégradation de bien ou relations conflictuelles, de nombreuses craintes peuvent apparaître. Pour réduire ces craintes, il existe plusieurs solutions à votre portée. L’une d’entre elles étant de sélectionner son locataire sur des critères relationnels et légaux. 

1- Vérifiez la solvabilité du locataire et de ses garanties

Vous pouvez bien sûr accorder une importance au comportement de votre candidat locataire et à sa sympathie, mais assurer la sécurité de votre loyer et de votre rentabilité locative doit rester votre priorité. 

Il est important de connaître les revenus et la situation professionnelle de votre futur locataire. Pour limiter le risque d’impayé, il est recommandé de demander un salaire 3 fois supérieur au montant du loyer. Toutefois, le seul critère de revenus est néanmoins insuffisant. La régularité des revenus et les possibilités d’évolution doivent aussi retenir votre attention, sans oublier les charges que peuvent supporter vos candidats locataires.

Pour les candidats locataires ne remplissant pas vos critères de solvabilité, n’hésitez pas à leur demander de disposer d’un garant (une personne qui se portera caution solidaire en cas de loyers impayés).

2- Adaptez-vous à votre locataire cible 

Votre type de logement et/ou l’emplacement de celui-ci n’attireront pas le même type de locataire. Un appartement de 75 m2 à proximité des écoles plaira davantage à une famille susceptible de rester plus longtemps. Cependant, un petit studio proche des universités attirera des étudiants. De ce fait, il faudra vous préparer à signer un bail plus court ou à voir vos locataires quitter votre logement après une courte période d’occupation. 

3- Étudiez avec attention le dossier du locataire

Dans le cadre d’un dossier de demande de location, la liste des documents que vous pouvez demander à votre futur locataire pour vous assurer de sa solvabilité bancaire est limitée : 

  • pièces d’identité 
  • justificatif de domicile
  • justificatif de situation professionnelle (contrat de travail, carte étudiante, carte professionnelle…)
  • justificatif de ressources (3 derniers bulletins de salaire, bulletin de pension retraite, bourse, avis d’imposition, simulation APL…)

 

Ces documents vous permettront d’étudier en profondeur la situation de votre candidat locataire et vous serviront de garanties pour vérifier l’identité, le domicile actuel et les revenus liés à l’activité professionnelle de votre locataire. 

 

Demandez à consulter les documents originaux, sans pour autant les garder en votre possession. En effet, il n’est pas rare de voir des candidats falsifier certains documents, notamment les fiches de paie. Pour vous prémunir contre ces risques, vous pouvez effectuer certaines vérifications :

• Recouper les différentes données fournies, telles que le contrat de travail, les fiches de paie et l'avis d'imposition, afin de s'assurer de leur cohérence.
• Vérifier l'avis d'imposition en utilisant le site officiel des impôts pour confirmer son authenticité.
• Rechercher sur internet le nom de l’entreprise
• Appeler l'employeur du candidat, ce qui est une démarche légale, pour confirmer sa situation professionnelle.

4- Déléguer la gestion de votre investissement locatif à un tiers

Si vous souhaitez gagner du temps et vous assurer de respecter toutes les règles, il est recommandé de faire appel à un professionnel. De nombreuses agences immobilières proposent un service de gestion locative pour les propriétaires bailleurs. Elles se chargent de toutes les étapes, notamment l’étude des dossiers, les visites, la rédaction du bail, la réalisation des états des lieux, l’envoi des quittances de loyer et la gestion de tout imprévu pendant la location. Faire confiance à ces experts vous permet de bénéficier d’un service complet et de l’expertise d’une équipe spécialisée, garantissant une gestion efficace et sans souci de votre bien immobilier. 

Le + d'IMMO de France

De l’évaluation précise des charges, à la valorisation de votre bien en passant par la sélection des locataires et de la création sur mesure d’offre de location, IMMO de France vous aide à trouver le locataire idéal. Besoin de sérénité et de sécuriser son bien locatif ? Contactez-nous