Aucun commentaire

Colocation : étudiants ou séniors, un marché en vogue !

colocation immodf.fr

La colocation est particulièrement cotée surtout auprès des étudiants. Cette solution a deux objectifs : elle permet aux locataires de bénéficier d’un logement plus grand, tout en réalisant des économies. Mais depuis quelques années elle séduit aussi les seniors, leur permettant de sortir de l’isolement et de procéder à leur maintien à domicile, plutôt qu’un placement en institution médicalisée, entre autres. Envie de vous lancer dans la colocation pour louer ou investir ? Découvrez notre article !

Au-delà des bénéficiaires de cette solution locative, le concept intéresse aussi grandement les investisseurs. C’est en effet un placement très rentable puisque « les biens se louent rapidement et rapportent davantage qu’une location simple ». (source : Le Progrès)

 

Colocation : définition

Alors que la colocation ne bénéficiait auparavant d’aucun statut spécifique, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, entrée en vigueur le 27 mars 2014, est venue préciser le régime juridique de la colocation. Ainsi, selon la loi ALUR :

« La colocation est définie comme la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur ».

De ce fait, la colocation correspond à tout logement loué à plus d’une personne, que ce soit un logement meublé ou vide. Et quel que soit la nature des liens entre les personnes occupant le même logement.

 

Pourquoi choisir la colocation ?

Dans un marché locatif tendu, la colocation est alors devenue un mode de vie de plus en plus répandu. Cette solution séduit autant les étudiants, actifs ou seniors en recherche d’un logement à prix modéré. L’espace y est plus grand et les frais sont partagés. C’est aussi un moyen de lutter contre l’isolement, peu importe l’âge des colocataires.

5 avantages à faire de la colocation :

  1. Partager un loyer
  2. Mutualiser ses factures
  3. Répartir les tâches ménagères (voire les courses)
  4. Disposer d’un logement plus spacieux
  5. Vivre en communauté

Si cette solution séduit les locataires, elle se révèle aussi profitable aussi pour les propriétaires bailleurs…

Rappel des avantages de la colocation pour les bailleurs :

  • Un loyer plus important donc une meilleure rentabilité du bien loué.
  • Un bien plus facile à louer.
  • Pas de risque de vacances locatives entre deux locataires.
  • La clause de solidarité entre les locataires – une vraie garantie supplémentaire pour le bailleur

Pourquoi investir dans un bien immobilier en colocation ?

Un loyer plus élevé :

Le principal avantage de louer son logement en colocation est d’ordre pécuniaire. Les loyers des appartements ou maisons en colocation sont généralement plus élevés que ceux en location seule. Effectivement chaque membre de la colocation paye son propre loyer. À surface égale, cette solution locative permet alors de louer son bien plus cher. En moyenne 1.5 fois plus cher qu’une location « classique », grâce au cumul des loyers perçus.

La demande locative de colocation est plus que jamais importante en France, avec 10 % du parc immobilier locatif en colocation d’après l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) source : www.tacotax.fr

Une vacance locative faible :

La vacance locative est quasi-inexistante en colocation, mais cela n’est pas égal sur tout l’Hexagone. Veillez à bien choisir la localisation de votre investissement ou faites-vous conseiller par un professionnel de l’immobilier. Les agences Immo de France Groupe Valrim peuvent vous guider dans votre projet d’investissement ( sur les départements Isère, Drôme, Ardèche ou Rhône !)

Au sein d’une colocation le turnover est souvent autogéré par les colocataires eux-mêmes. Et, il est très rare que tous les résidents d’une même colocation quittent le logement en même temps. Garantissant ainsi un taux d’occupation optimal du bien immobilier.

Bon à savoir : Avec un bail unique, les derniers occupants devront supporter la totalité du loyer jusqu’à l’arrivée d’un nouveau colocataire !

Une demande accrue :

Alors que la colocation était un mode de location réservée aux étudiants ou jeunes actifs aux faibles revenus, elle séduit aujourd’hui tous types de profils. Des adultes célibataires ou en couple, des familles monoparentales et même des retraités y ont recours. Il existe aussi, désormais la solution de Cohabitation intergénérationnelle pour unir sous le même toit personnes âgées et étudiants.
Une demande qui ne faiblit pas et intéresse de plus en plus, devant un marché à part entière plus qu’une niche !

 

Nos agences Immo de France Vallée du Rhône vous accompagnent dans l’investissement locatif en colocation

Vous êtes intéressés par un investissement locatif dans la colocation en Isère, Drôme, Ardèche ou Rhône ? Nos équipes vous accompagnent dans chaque étape de votre investissement : recherche de biens, visites, négociation, rédaction de baux, etc.)

Votre projet de colocation en tant que futur bailleur est pris en main par des professionnels chevronnés. Des équipes qui possèdent une solide connaissance du marché immobilier local et une appétence pour le conseil.

Retrouvez-nous sur Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, Crest, Die, Aubenas, La Voulte-sur-Rhône, Les Vans, Privas, Vienne, Roussillon, ou Condrieu.

Ou contactez-nous par ☎️ ou 📩 !

IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ !

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Echanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.