Souvent nécessaire sur un immeuble ou une habitation, le calorifugeage est une opération qui consiste à isoler les conduites d’eau chaude et de chauffage, dans le but de réduire les déperditions thermiques. Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de propriétaires doutent encore de la nécessité de réaliser ce type de travaux. Et pourtant, les avantages sont bien réels.
Le calorifugeage pour réaliser des économies d’énergie
En principe, la production d’eau chaude dans une maison se fait loin des espaces de vie comme la salle de bain. Ce qui veut dire qu’avant d’arriver dans le robinet, l’eau chaude doit traverser des pièces non chauffées telles que le garage ou encore la cave. Ce qui fait que son acheminement vers les pièces à vivre peut lui faire perdre jusqu’à 20% de calories, à cause du manque d’isolation. Ces déperditions de chaleur augmentent votre consommation énergétique.
Ce qui a également pour effet d’augmenter votre facture énergétique. Un calorifugeage efficace de vos canalisations vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie. Pour vous assurer d’un travail de qualité, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que Hellio, un expert en maîtrise de l’énergie pour entreprendre les travaux. En faisant appel à un professionnel pour effectuer cette tâche, vous réaliserez jusqu’à 30% d’économies sur votre facture énergétique en un an.
Le calorifugeage protège vos équipements du gel
Quelle que soit la configuration de votre système de production d’eau chaude et de chauffage, les équipements sont, dans la plupart des cas, exposés au froid. Dans les régions où l’hiver est rude, les canalisations peuvent être sujettes au gel. Ce qui peut avoir pour effet de mettre tout le système à l’arrêt. Et si vous utilisez des tuyaux trop fins, le résultat peut être encore pire.
Sous l’effet des changements de température, les tuyaux se déforment et finissent par craquer. Cela peut générer des fuites d’eau et engendrer d’importants dégâts. Le coût des interventions peut être très coûteux. Sachez également que le dégel peut parfois faire céder les soudures. En faisant réaliser des travaux de calorifugeage sur votre tuyauterie, vous éviterez ce genre de problèmes et les dépenses souvent importantes qui vont avec.
Le calorifugeage : des travaux qui peuvent se faire à moindre coût
Malgré les nombreux avantages qu’ils offrent pour une habitation, les travaux de calorifugeage sont relativement accessibles. Selon le diamètre des tuyaux à isoler et l’épaisseur de l’isolant utilisé, le coût des travaux varie entre 25 et 100 euros par mètre linéaire. Par ailleurs, ce qui est également intéressant avec le calorifugeage, c’est que sa réalisation est encouragée par l’État.
Dans sa politique écologique et de préservation de l’environnement, le Gouvernement propose en effet plusieurs aides financières aux particuliers comme aux professionnels pour ce genre d’initiatives : crédit d’impôt, Prime Energie, Subventions ANAH, etc. Ces soutiens financiers sont accessibles sous certaines conditions. Or, il est intéressant d’y recourir, car dans certains cas, ils peuvent couvrir la totalité des dépenses. Et bien entendu, pour que votre projet soit éligible pour ces différentes aides, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié.