Pas de commentaire

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien

Vous souhaitez devenir propriétaire, mais vous vous interroger sur un point important : dois-je investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Certes, pour certains ce n’est qu’une question de goût, pour d’autres de vrais enjeux sont en cause.

On a listé quelques différences significatives pour vous permettre de vous y retrouver.

Neuf ou ancien : une question de prix ?

Au cachet de l’ancien, certains préfèrent investir dans un logement neuf, plus économe en matière d’énergie. Mais souvent c’est aussi une question de prix qui pèse dans la balance.
Les prix moyens pratiqués sur le marché de l’immobilier sont plus élevés dans le neuf. Bien que la différence de prix à l’achat se rattrape souvent à l’usage, lors d’un premier investissement, il est bon de se poser la question.

Les prix pratiqués dans l’ancien sont souvent moins élevés, notamment en centre-ville, car l’offre est plus importante. La concurrence est donc plus élevée, et les prix s’en ressentent directement. Une simple question de loi du marché.

Par exemple, selon le Figaro : « Dans l’ancien, selon les notaires de France, la moyenne nationale s’élève à 2 060 euros/m² sur la période d’avril 2019 à juin 2019».

Alors que pour le neuf, toujours selon la même source on constatait que : « Dans l’immobilier neuf, le prix moyen affiche le double selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) avec une moyenne de 4 422 euros/m² au troisième trimestre 2019. »

Le neuf bénéficie cependant de certaines aides financières, et il est bon de vous renseigner auprès de votre agent immobilier, ou de votre courtier avant de vous lancer. Ils connaissent les subtilités, et les disparités territoriales selon les villes, et les quartiers, entre le neuf et l’ancien. Se rapprocher d’un professionnel aguerri peut souvent vous aider à prendre votre décision.

Neuf ou Ancien : des délais d’achat plus courts

En optant pour un logement neuf, vous devez généralement attendre entre douze et dix huit mois entre la signature du contrat de réservation et votre emménagement. Dans l’ancien les délais jusqu’à quatre fois inférieurs, car il faut attendre environ trois entre la promesse de vente et l’emménagement.

Le neuf offre un confort non négligeable en termes d’isolement thermique, mais également phonique, qu’on ne peut pas retrouver dans l’ancien. L’ancien quant à lui offre un charme, et un cachet aux futurs acquéreurs. En achetant dans le neuf, vous n’avez pas à prévoir des travaux, il vous suffit de vous installer. Dans l’ancien, vous devez envisager des rénovations, mais cela vous laisse l’opportunité d’agence votre logement à votre goût. Au prix de vente, sont donc à ajouter et anticiper les frais prévus à cet effet.

Enfin les frais de notaires sont généralement moins élevés dans le neuf que dans l’ancien. Il est donc intéressant de se renseigner en amont.

Plus qu’une simple question de goût, l’achat dans le neuf ou dans l’ancien, se calcule minutieusement : cela dépend de votre projet (premier achat, investissement locatif…), de votre budget, et de vos attentes à moyen terme.
Notre équipe est mobilisée pour vous aider à concrétiser votre rêve immobilier. Des agents aguerris et rodés aux mécanique du marché immobilier sont à votre écoute. 

Nos Agences Immo de France :

Aubenas, Bourg de Péage, Condrieu, Crest, Die, La Voulte, Les Vans, Peyrin, Romans, Roussillon, Vienne, Valence

🔼 Nous sommes heureux de vous annoncer que nos agences ré-ouvrent leurs portes le 11 mai.

Nous avons tout mis en oeuvre pour vous accueillir en respectant les gestes barrières et les distanciations.

Pensez à prendre rendez-vous, car le nombre de personnes présentes dans l’agence sera limité.

☀️ Au plaisir de vous retrouver très bientôt, nous vous souhaitons une très belle journée.