Aucun commentaire

5 conseils pour bien vendre son bien immobilier

5 conseils pour bien vendre son bien immobilier

Famille qui s’agrandit ou qui se sépare ? Mutation professionnelle ou tout simplement envie de changement ? Plusieurs raisons peuvent conduire à la vente de son bien immobilier. Parfois, cette vente est urgente alors il est conseillé de mettre toutes les chances de son côté pour trouver un nouveau propriétaire rapidement. Voici 5 conseils pour bien vendre son bien immobilier.

Réaliser les démarches obligatoires

La première chose à faire avant de se lancer dans la vente de son bien immobilier est de réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires. Le Diagnostic de Performance Energétique doit être établi, il doit mentionner la consommation énergétique du logement. Le Dossier de Diagnostic Technique regroupe l’ensemble des diagnostics du bien (électricité, assainissement non collectif, amiante, ERP, état des nuisances sonores aériennes, gaz, plomb, termites). Ces documents seront joints à la promesse de vente. Ils sont indispensables et permettent au futur acquéreur de connaître l’état sanitaire dans lequel le logement se trouve. Le diagnostic mérule ne fait pas partie des certificats obligatoires mais est fortement recommandé.

Le home staging

Pour faciliter la vente de son bien immobilier, la première chose à faire selon Minutes Maison est de donner envie aux visiteurs d’acheter. Pour cela, rien de mieux que de soigner la décoration intérieure. Le logement doit être agréable et l’acheteur doit s’y sentir bien voire s’y projeter. Certaines astuces permettent de révéler le potentiel de toutes les pièces. Elles permettent de vendre vite, bien et au meilleur prix. En fait, il s’agit d’embellir le bien immobilier pour séduire les visiteurs au premier coup d’œil. Le principe du home staging n’est pas de réaliser de gros travaux ou de masquer des imperfections mais plutôt de valoriser certains espaces en apportant de la luminosité ou en disposant les meubles de façon différente. ​Il faut utiliser la décoration en proposant une belle harmonie des couleurs et retirer tout ce qui peut entraver visuellement l’espace (meubles imposants, papier peint abîmé, gros objets…).

Mettre en valeur les atouts de son bien immobilier

Pour bien vendre son bien immobilier, il faut mettre en avant ses atouts et son potentiel. Là encore, l’idée n’est pas de cacher les défauts du logement aux visiteurs (car cela pourrait être perçu comme un vice caché) mais plutôt de s’attarder sur les points forts. Cela peut concerner l’intérieur du logement (plusieurs salles de bains, présence de combles aménageables…) ou bien l’environnement (proximité des commerces ou des écoles, projets de rénovation urbaine…).

Estimer avec justesse le prix de son bien

Pour être sûr de bien vendre son bien immobilier, il faut le proposer à un prix juste. L’estimation est une étape-clé pour la suite de la vente. Il est conseillé de demander à une estimation à plusieurs agences immobilières. Ainsi, il sera possible de les comparer pour fixer un prix juste. Une estimation trop élevée va rallonger les délais de vente surtout si d’autres bien du même type sont proposés dans les alentours. Si lors d’une visite, le potentiel futur acquéreur effectue une proposition et qu’elle est à la baisse, il peut être judicieux d’y réfléchir plutôt que de la refuser tout de suite.

Faire appel à une agence immobilière

Faire appel à une agence immobilière présente plusieurs avantages. C’est un agent immobilier qui va s’occuper des visites et des démarches administratives. Il offre un gain de temps précieux car ce professionnel va rapidement repérer de potentiels futurs acquéreurs. Cependant, il est important de se diriger vers une agence immobilière qui propose un vrai service d’accompagnement durant tout le processus de vente.

L’agence immobilière devra être bien située pour permettre une bonne visibilité de l’annonce. Celle-ci devra mettre en valeur le bien immobilier aussi bien sur la vitrine de l’agence que sur son site internet. Les photos sont très importantes, elles doivent donner envie aux acheteurs de visiter le bien. La qualité ne doit pas être négligée. Le vendeur peut exiger des comptes-rendus des visites. C’est une façon de vérifier qu’elles sont bien effectuées.

Toutes ces astuces permettent de bien vendre son bien immobilier. L’essentiel est de mettre en valeur le bien grâce à divers aménagements mais aussi de proposer une estimation juste et de réaliser les démarches obligatoires en vue d’une vente.

🔼 Suite aux annonces gouvernementales, nos agences drômoises fermeront à 18h à compter du 12 janvier.

Elles resteront joignables par téléphone  jusqu’à cet horaire mais il n’y aura plus de réception de clients à partir de 17h30

☀️ Au plaisir de vous retrouver très bientôt, nous vous souhaitons une très belle journée.