Aucun commentaire

4 solutions alternatives pour rafraichir son logement en été

femme avec éventail pour rafraichir son logement

Suivez nos 4 alternatives aux appareils de climatisation pour rafraichir votre logement. L’été est arrivé, et vous n’êtes pas équipés d’un climatiseur ? Il existe des gestes simples du quotidien pour éviter de souffrir de la chaleur. Et refroidir son intérieur sans avoir à faire fonctionner des appareils gourmands en énergie, comme les climatiseurs.

1. Occulter la lumière pour rafraichir l’air de son logement !

Même si le soleil est bénéfique à l’ensoleillement de votre logement en hiver, en été il est parfois difficile de rafraichir son intérieur. En cause des rayons qui réfléchissent sur vos fenêtres et ouvertures vitrées. La technique la plus simple est alors de fermer vos volets, stores ou rideaux pour ne pas laisser la chaleur rentrer en journée.

2. Limiter ses consommations électriques

Vos appareils électroménagers, multiprises, ou autres équipements même s’ils sont en veille, consomment de l’électricité. Cette énergie produit notamment de la chaleur. Pensez à les éteindre si vous ne les utilisez pas pour rafraichir votre intérieur !

Pour vos éclairages pensez aussi à vous équiper de LED ou basse consommation qui contribuent également à une baisse de la chaleur condensée dans votre intérieur ! De plus leur durée de vie est supérieure aux ampoules à incandescence ou halogène.

3. Brasser l’air ambiant de votre logement 

Faites des courants d’air de préférence la nuit quand les températures sont moins hautes. Dans un logement traversant, ouvrez les fenêtres opposées. Dans une habitation sur plusieurs niveaux, privilégiez les ouvertures les plus hautes pour avoir un effet cheminée.

Ventilateur sur pied ou plafond, même si l’air ne sera pas plus frais, vous éviterez l’effet « assommant » de la chaleur ambiante voire étouffante.

Bonnes pratiques :

Pour les modèles plafonds, pensez à inverser le sens de rotation des pales. Faites-le fonctionner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin de pousser l’air vers le bas !

Pour les modèles « classiques » placez des bouteilles d’eau gelées ou un bloc réfrigérant devant. Ou encore un linge humide dont l’eau s’évaporera, cela apportera un peu de fraicheur !

4. Se mettre au vert pour se rafraîchir

En plus de leur côté esthétique plantes et fleurs aident à renouveler l’oxygène et rafraichir vos intérieurs !

balcon avec plantes pour rafraichir logement

Disposées sur vos rebords de fenêtres, balcons ou terrasses, elles dégageront de l’humidité et absorberont la chaleur. Elles apportent également de l’ombre en filtrant les rayons du soleil. A l’extérieur laisser monter les plantes grimpantes sur les façades pour faire baisser la température de plusieurs degrés.

Enfin, si vous disposez d’un jardin, planter des arbres et arbustes, de préférence des espèces à feuilles caduques qui tombent en hiver. Ainsi vous ne serez pas privé de lumière quand les saisons sont plus fraîches.

Bon à savoir : Plantes et arbres sont des atouts précieux pour lutter contre la pollution (surtout en ville) ! En savoir plus ? Consulter l’article Végétalisation des villes : une réelle solution pour s’adapter aux changements climatiques ?

 

Engager des travaux de rénovation pour lutter contre la chaleur et rafraichir son logement

Vous êtes propriétaire ou avez un projet d’achat ? Faites part de votre projet auprès de nos équipes des agences immobilières Immo de France Vallée du Rhône, Groupe VALRIM !

Elles vous guideront dans vos recherches et seront de bons conseils sur le long terme concernant votre isolation thermique. Quelques exemples de solutions :

  • Isolation des ouvertures, portes, fenêtres. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, remplacement de votre vitrage simple par un double ou un triple vitrage, en installant un survitrage, en remplacement vos fenêtres…
  • Isolation du toit (30% des déperditions de chaleur se font par le toit)
  • Installation d’un puit climatique (ou puit canadien). Cet échangeur air-sol est un moyen écologique permettant d’utiliser la chaleur ou la fraicheur du sol selon les saisons.

Vous êtes propriétaire bailleur ? Et si c’était le moment d’entreprendre des travaux de rénovation dans le logement que vous mettez en location ? Vous pouvez bénéficier d’aides pour subvenir au montant des travaux ! Allez plus loin en consultant les aides liées à la Rénovation énergétique en France !

Entreprendre des travaux de rénovation permet aussi d’améliorer la rentabilité de votre location ! Vous pourrez ainsi garantir son occupation et tirer profit d’un meilleur revenu locatif. Prenez conseil auprès d’une de nos 13 nos agences immobilières Immo de France en Vallée du Rhône (Groupe VALRIM).

Immo de France : Habitez, Vivez !

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ? Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Echanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

Notre expertise réside notamment sur 4 domaines d’intervention dans l’immobilier : l’achat/vente, la gestion locative, le syndic de copropriété et l’estimation de bien.

Vous êtes acheteur, vendeur, investisseur, locataire… Quel que soit votre profil nos équipes vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en termes d’immobilier. Consultez-nous !