Aucun commentaire

3 astuces déco à petits prix pour votre maison ou appartement

décoration chaise vintage relooking

Suivez nos 3 astuces déco à petits prix pour faire de chez vous un intérieur cosy et unique !
Vous avez envie de changer la décoration de votre appartement ou maison sans pour autant casser votre tirelire ? Envie d’un simple coup de neuf ? Ou créer une décoration qui vous ressemble dans votre nouveau chez vous ? C’est possible et à moindre coût ! Découvrez nos suggestions…

Astuce déco petit prix #1 : Chinez vos meubles

Le mobilier d’occasion a le vent en poupe en décoration !

Acheter du mobilier sans se ruiner, c’est possible ! Nous vous livrons nos conseils déco pour budget serré.

Le saviez-vous ? Investir dans une décoration intérieure d’occasion permet de préserver les ressources de notre planète ! Mais aussi de se faire plaisir pour relooker son intérieur sans dépenses excessives. Craquer pour un meuble ancien ou un objet déco de seconde main, c’est aussi choisir de consommer de façon plus responsable et durable. En effet, chiner son mobilier permet de lutter contre :

  • la surconsommation consumériste ( gaspillage et obsolescence programmée par exemple)
  • la pollution issue de la consommation d’énergie et les rejets de CO2 liés à la production des meubles
  • les coûts liés à la gestion des déchets

    8 français sur 10 achètent 2 à 6 meubles d’occasion par an 

    sondage PollFish réalisé par le Site-annonce.fr – juin 2020

Brocantes en ligne, ressourceries, sites d’objet de seconde main, etc., vous avez le choix pour acheter des meubles d’occasion à petits prix.

 

Astuce déco petit prix #2 : Pensez aux DIY

Le DIY (Do It Yourself) ou le “à faire soi-même” ne se limite pas aux loisirs créatifs de broderies ou scrapbooking ! Si vous êtes un tantinet bricoleur, cette approche permet de s’approprier toutes sortes de tendances pour réaliser une déco sympa et originale « faite maison ». Vous pouvez à la fois créer vos propres meubles ou objets de décoration (macramé, miroirs, vases, plaids, housses de coussins, etc.) Internet regorge de tutoriels sur le sujet ! En manque d’idées ?  Faites un tour sur Pinterest pour trouver l’inspiration ! Ou directement sur les sites de bricolages tels que Leroy Merlin® ou Castorama®. Ce type d’enseignes met à disposition du public depuis plusieurs années différents contenus ( vidéo, articles, etc.) de bricolage, accessibles au plus grand nombre !

Décoration, misez sur l’upcycling et le détournement

Pourquoi ne pas donner une seconde vie à vos objets ? Vous pourrez ainsi les personnaliser !

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Antoine Lavoisier

Vous avez des meubles anciens défraichis ou abimés par le temps ? Pourquoi ne pas les « rafraîchir » et leur apporter quelques modifications afin qu’ils soient plus dans l’ère du temps ?

Que vous souhaitiez leur donner un aspect rustique ou au contraire les moderniser, différentes astuces sont possibles. Révélez votre talent !

2 possibilités pour maitriser vos dépenses en matière de décoration : 

  1. Customisez et modernisez votre mobilier

  • Cela peut être en redonnant un coup de peinture ou de vernis à une vieille commode ou bibliothèque.
  • Utilisez du papier adhésif à motifs ou des lés de tapisserie pour recouvrir certaines surfaces
  • Pour un côté vintage ou rustique, vous pouvez aussi utiliser la patine et le papier à poncer (pour donner plus de caractère)
  • Changez les portes de placards, les recouvrir avec un medium pour masquer les détails du bois ou encore les enlever définitivement (selon l’usage souhaité)
  • Remplacez les poignées et boutons de porte.
  • Habillez d’un joli tissu, les assises de vos chaises

buffet ancien customisé

  1. Réutilisez et transformez votre mobilier à petits prix

Un de vos meubles est cassé ou bien ne vous plait plus en l’état ? Vous remisez dans votre cave des objets dont vous n’avez plus l’utilité ? Et si vous le modifiez de son usage premier ? Quelques idées de réalisations pour donner un coup de jeune à votre ancien mobilier :

  • Utilisez les pieds de vos chaises pour créer une nouvelle assise voire même un banc
  • Servez-vous de vos vieux pneus de voiture pour en faire un pouf ou une table basse
  • Décapez vos vieux volets pour en faire une tête de lit
  • Faites un bureau avec des planches de récupération
  • Etc.

mur de cadres

Astuce déco petit prix #3 : Sublimez vos murs

Osez la couleur…

Changez de déco’ en un coup de pinceau !

Misez sur de la peinture ardoise ! Faites de vos murs un endroit libre pour vous exprimer ! Notez vos RDV, petits mots doux ou dessins d’enfant ! Et si vous voulez changer il n’y a plus qu’à effacer et recommencer ! Utilisez une teinte noire dans la cuisine pour un effet bistrot par exemple, ou dans d’autres pièces du logement, choisissez votre coloris pour accorder à votre intérieur. Pour faire des économies sachez qu’il est aussi possible de faire soi-même sa peinture ardoise.

Ne peignez que la moitié de vos murs. De cette manière vous n’obscurcissez pas l’espace. Vous gagnerez en luminosité en laissant la part belle au blanc. En créant l’illusion d’un soubassement vous jouez sur l’espace en créant un effet d’optique maximisant la largeur de vos murs. Et vous pourrez faire un rappel de la teinte utilisée avec des éléments de décoration murale par exemple.

Autre avantage et pas des moindres, vous vous facilitez la tâche en ne peignant qu’à hauteur d’homme et utilisez moins de peinture. Donc des frais maitrisés !

astuce déco - mur de couleur

…Et/ou les motifs

Utilisez du papier peint pour recouvrir vos murs

La tendance est aux motifs et imprimés. Qu’ils soient géométriques, fleuris, colorés, abstraits, il en existe pour tous les goûts !

La tapisserie a depuis quelques années fait son grand come-back, et propose désormais des solutions trompe-l’œil à s’y méprendre ! Cuir, brique, béton, carrelage, tissus ou encore bibliothèque… Vous avez l’embarras du choix pour “faire de l’effet” !

La décoration fantaisie prend le pouvoir et s’empare de vos murs ! Si la pose des lés vous parait fastidieuse, sachez que des papiers spéciaux sont aussi disponibles. Il s’agit de papier peint adhésif parfois même repositionnable.

Munissez-vous de stickers ou masking tape !  Késako ? Peu onéreux et accessible à tous, ce ruban adhésif 100% décoratif est tout simplement au top des tendances déco du moment. .De plus, il ne laisse aucune trace sur le mur : une vraie bonne nouvelle pour les locataires ! Vos propriétaires vous remercieront de ne pas détériorer les murs avec des fixations, nécessitant marteau ou perceuse.

Jouez sur l’accumulation

Multipliez les miroirs sur vos murs ! Cela aura pour effet d’agrandir votre espace et d’augmenter la luminosité de votre pièce. Vous pouvez choisir d’harmoniser leurs formes et tailles ou bien dans un esprit plus bohème, de mixer des modèles différents.

Accrochez différents cadres aux murs pour lui donner relief et mouvement. Mettez en valeur vos photos, illustrations et peintures. Selon le style souhaité, vous pouvez jouer sur la taille, la forme et la matière de vos cadres. Enfin, choisissez de les accrocher de façon très méthodique ou, au contraire, de manière désordonnée. Faites-vous plaisir et créer une décoration unique.

En panne d’inspiration ? Faites un tour sur cet article et piocher des idées.

astuce déco mur couleur et cadre

Faciles à réaliser et peu chères, ces quelques astuces déco vous permettront de relooker n’importe quelle pièce de votre appartement ou maison un clin d’œil. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, faites appel à votre créativité. Tout en contrôlant votre budget !

Si pour certaines, il vous faudra tout de même un peu d’huile de coude, nous avons listé également des solutions pour les moins bricoleurs d’entre nous !

Vous avez désormais des solutions peu couteuses et faciles à mettre en place pour faire une décoration d’intérieure originale et à votre goût. Et dans certains cas, pour lesquelles vous pourrez même vous attribuez le mérite de les avoir faits vous-même !

Tout cela en surveillant vos dépenses !

 

Immo de France : des professionnels de l’immobilier à votre écoute sur la Vallée du Rhône

Immo de France, filiale du Groupe VALRIM est un réseau de 13 agences immobilières présentes sur l’ensemble de la Vallée du Rhône. Acteur de l’immobilier de proximité nos agences sont réparties sur l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ? Notre expertise réside sur 4 domaines d’intervention dans l’immobilier : l’achat/vente, la gestion locative, le syndic de copropriété et l’estimation de bien.

Vous êtes acheteur, vendeur, investisseur, locataire… Quel que soit votre profil nos équipes vous accompagnent et vous proposent des solutions sur-mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en termes d’immobilier. Contactez l’une de nos 13 agences !

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, accompagner, échanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

🔼 Suite aux annonces gouvernementales, nos agences drômoises fermeront à 18h à compter du 12 janvier.

Elles resteront joignables par téléphone  jusqu’à cet horaire mais il n’y aura plus de réception de clients à partir de 17h30

☀️ Au plaisir de vous retrouver très bientôt, nous vous souhaitons une très belle journée.