Aucun commentaire

Comment réaliser des économies d’énergie ?

Il y a des gestes simples pour faire des économies d’énergie chez vous. Par des conseils simples, nous vous aidons à mieux maîtriser votre consommation et l’optimiser. 

1. Chauffer à bonne température votre intérieur

Chaque pièce n’est pas chauffée de la même manière selon son utilisation, son exposition et sa fonction. 

Par exemple, les températures moyennes sont 19 °C dans un salon, 17 °C dans une chambre, 20 °C dans une salle de bain. Afin de conserver ces températures, vous pouvez vous équiper de radiateurs vous permettant de les programmer ou ayant des robinets thermostatiques.

2. Rafraichir modérément votre habitation

La climatisation est une source de dépense conséquente pour la plupart des logements en été.

Cette dernière apporte en effet beaucoup de confort lors des grosses chaleurs mais on estime le coût à l’heure d’un climatiseur entre 0,01 € et 0,50 €, selon le modèle. Accumulée pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la climatisation est donc un coût important.

Notre conseil : le confort et la fraicheur avec modération. Coupez-la lorsque vous êtes absent et réglez là à une température convenable.

3. L’optimisation des tâches ménagères

Faire la cuisine ou la vaisselle peut aussi être une source de dépense importante. Ce sont des astuces simples pour éviter la surconsommation : bien remplir le lave-vaisselle ou le lave-linge avant de les lancer, ne pas les faire tourner à vide, utiliser le mode éco. Le résultat est équivalent et la consommation d’énergie est bien inférieure.

En bonus :  préférer de sécher le linge à l’air libre quand c’est possible, laisser les aliments se refroidir avant de les mettre au frigo.

4. L’éclairage de votre intérieur

Vous avez déjà tous entendu quelqu’un de votre famille vous dire « ce n’est pas Versailles ici ! »

Maximisez l’utilisation de la lumière naturelle et optimisez les lumières artificielles. Nous avons quelques conseils pour améliorer la luminosité de votre maison dans un de nos articles.

Préférez les ampoules LED à celles à incandescence ou halogènes. Elles consomment moins d’énergie et durent plus longtemps.

Notre astuce : ne résonnez pas qu’en termes de décoration, mais réfléchissez à l’emplacement de vos lumières.

5. Le mode veille des appareils

Adoptez le réflexe d’éteindre vos appareils plutôt que les laisser en veille. Électroménager, éclairage, multimédia… On l’oublie trop souvent mais chacun de ces objets a besoin d’énergie pour fonctionner, surtout quand ils restent brancher sans utilisation…

Le geste simple : Éteindre les multiprises tous les jours au moment d’aller se coucher ou le matin quand vous partez au travail.

6. S’équiper malin et entretenir ses appareils

Investissez dans du matériel de qualité en scrutant l’étiquette énergie du produit. L’entretien du matériel assure son bon fonctionnement et évite la surconsommation énergétique.

Le bon réflexe : privilégiez les équipements éco-performants, classés A. Vérifiez que le modèle de votre produit dispose un programme « éco ».

7. Miser sur l’isolation

Vous pouvez réaliser quelques travaux d’isolation dans les combles ou changer les fenêtres pour du double-vitrage pour faire baisser votre facture d’énergie. C’est un investissement mais il existe de nombreuses aides mises en place par le gouvernement pour encourager ces travaux visant améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Vous pouvez aussi installer des rideaux épais, fermer les volets lorsqu’il fait chaud ou fermer les fenêtres lors des pics de froid en hiver.

A retenir en quelques exemples concrets :

• Baisser le chauffage de 20°C à 19°C = -7% de consommation d’énergie

• Laver son linge à 30°C = 2 fois moins d’énergie qu’un lavage à 60°C

• Couvrir les casseroles pendant la cuisson = 4 fois moins d’électricité ou de gaz consommés

(source : https://www.ecologie.gouv.fr/des-gestes-simples-faire-des-economies-denergie-dans-maison)

—–

Chez Immo de France notre credo : Conseiller, Accompagner, Échanger – Faire aboutir ensemble votre projet immobilier.

Pour l’achat, la location, l’investissement, nos agences vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins en matière d’immobilier. Retrouvez-nous sur Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, Crest, Die, La Voulte-sur-Rhône, Les Vans, Privas, Vienne, Roussillon, Condrieu, Saint-Didier sous Aubenas.

Ou ☎️ 📩 Consultez-nous !

IMMO DE FRANCE : HABITEZ, VIVEZ